Bienvenue sur le blog de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, village de bord de mer dans les Côtes d'Armor.

Au centre du bourg de Plougrescant, cette chapelle classée des XII et XVe siècles attire le regard par sa flèche penchée, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.

A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une Vierge à l'Enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef.

Vous pourrez déjà avoir une idée de ces richesses en allant dans la rubrique "Visite guidée de la chapelle" ci-dessous à droite.

Pour les horaires de visite, consultez la rubrique "Visite de la chapelle : renseignements, horaires", également ci-dessous à droite.

Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine unique, notre Association, en plein accord avec la commune de Plougrescant, propriétaire de la chapelle, s'est fixé pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à sa restauration et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine par des visites guidées, des brochures, des cartes postales, etc.

Ce blog est donc le support et le prolongement de ces actions tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle et les activités de notre Association.

Pour nous contacter écrivez-nous à l'adresse mail : lesamisdesaintgonery@gmail.com

lundi 3 novembre 2014

Réunion du Conseil d'Administration de l'Association du 30 octobre 2014.


Le 30 octobre 2014 le Conseil d'Administration de l'Association s'est réuni et nous vous communiquons un résumé de cette réunion.


1- Travaux en cours à la Chapelle
Marc Ponsonnet, Président, fait état des travaux en cours relatifs à l’évacuation des eaux pluviales. L’écoulement se fera au moyen d’un pavement au sol entourant les murs de la Chapelle et d’un raccordement au réseau communal. L’achèvement est prévu dans la première semaine du mois de novembre. L’entreprise a également percé le mur de la sacristie pour permettre le passage de l’alimentation électrique destinée à l’éclairage extérieur.
Une prochaine tranche de travaux de restauration du sol intérieur est prévue en 2015 (printemps ou automne) qui ne devrait pas gêner l’organisation événements dans la Chapelle.
A l’occasion d’un passage du représentant de l’architecte, Marc Ponsonnet a fait constater les défauts du nouvel éclairage du plafond de la nef : orientation inappropriée, faisceaux trop étroits. Ces défauts ont aussi été déplorés par de nombreux visiteurs. Pour confirmer ses propos, un courriel a été adressé à l’architecte.

2- Activité et situation financière
Avec les données préparées par Jean-François Corre, absent, Patrick Peyron présente les résultats de l’activité entre le 1er juillet et le 19 octobre 2014.
Le nombre de visiteurs reçus à la Chapelle s’est élevé à 7 800. Il se répartit ainsi : 
- juillet : 2 050
- août : 3 400
- septembre : 1 960
- octobre (au 19 du mois) : 390
Il reste à ce jour environ 50 livrets (hors stock en dépôt chez les commerçants) ; une nouvelle impression sera nécessaire en début d’année 2015.
Les réserves financières constituées des bénéfices accumulés s’élèvent actuellement à 31 600 €, déposés sur le compte bancaire rémunéré et le compte-courant.
La Fondation du Patrimoine a reçu, de son côté, environ 46 000 € euros de dons depuis l’ouverture de la souscription en 2010. Notre Association a contribué à hauteur de 15 000 € à ce montant. Un appel sera lancé sur le blog de l’Association pour souligner l’utilité et l’intérêt fiscal des dons faits par le biais de la Fondation.

3- Préparation des manifestations 2015
Exposition-ventes d’objets : le Bureau a décidé de reconduire cet événement qui se tiendra entre le 3 et le 6 août 2015, les dons d'objets sont sollicités comme les années précédentes .

Activités culturelles : le Conseil prend connaissance des nombreuses propositions faites spontanément pour animer la Chapelle. Une fois les choix définitivement arrêtés, le père Caous, curé du secteur paroissial, sera informé du contenu du programme. En première analyse, les spectacles retenus pour la période 2014/2015 seraient les suivants.
- Théâtre : une troupe d’amateurs propose de se produire dans l’enclos. La recette de la soirée sera affectée en totalité à l’Association. La proposition est retenue. La date reste à choisir avec la troupe. En cas de mauvais temps, le spectacle sera déplacé dans la salle du Celtique.
- L’Orchestre de la Bastille prévoit une tournée dans la région entre le 10 et le 15 juillet 2015. Le chef d’orchestre a visité la Chapelle et propose de jouer des œuvres de Mozart (30 à 40 musiciens professionnels et amateurs). Le cachet est fixé à 2 500 €. 
La qualité de la proposition retient l’intérêt du Conseil. Un accord de principe est donné pour concrétiser ce projet. Une décision définitive sera arrêtée après une analyse approfondie de l’équilibre financier du projet. Il faut prendre en considération à la fois, le niveau relativement élevé du cachet demandé, la capacité d’accueil réduite de la chapelle (120 personnes dont les musiciens) et un prix d’entrée accessible (15 € environ). Une demande sera adressée au Maire pour qu’elle obtienne en notre nom une aide financière de la CC du Haut Trégor et/ou du Conseil Général. 
- Nolwenn Arzel, harpiste celtique soliste : cette artiste propose une rémunération au chapeau et rétrocède 30% à l’Association qui prend en charge la promotion du concert. Sa proposition est retenue pour le 7 août.
- Fragrance : couple de musiciens (chant + piano électronique) résidant à Guingamp. La totalité des recettes sera affectée au profit de la Chapelle ; les musiciens se rémunèrent par la vente de leurs CD. Contrainte : concert possible uniquement le dimanche après-midi. Proposition retenue pour le dimanche de Pâques 2015.
- Groupe Gospel (responsable Sonia Pinson) : ce groupe s’est déjà produit avec succès le lundi de Pâques 2014. Un autre concert sera étudié pour Noël 2014 dans l’église paroissiale.
D’autres groupes se sont faits connaître. Leur proposition sera étudiée ultérieurement.
- Amezein : groupe de 3 à 4 musiciens (bombarde, violoncelle, biniou, flûte). Recettes au chapeau avec cachet de référence de 300 € (si 3 musiciens) ou 400 € (si 4 musiciens). 
En cas la recette inférieure au cachet de référence, sa totalité revient au groupe ; en cas de dépassement le surplus, revient à l’Association.
- Arnito : guitariste classique. Rémunération au chapeau.
- Ribell Armor : musique bretonne et sacrée en duo accordéon, bombarde.
- Méliadès : quatuor (chorale féminine) interprétant les œuvres de Thierry Machuel. Le compositeur est présent au concert et apporte des explications avant chaque interprétation. Le cachet fixe s’élève à environ 800 €.
- Orchestre de Caen : 30 musiciens ou formation réduite à 4.

4- Questions diverses
- Changement d’assurance Responsabilité Civile : une étude sur le contrat Suravenir a été engagée en 2013 et a conclu à une absence de garantie pour les activités dans la Chapelle et au défaut de couverture de la responsabilité des dirigeants. Le Bureau a décidé de souscrire un nouveau contrat plus adapté à notre activité et a choisi le GAN par l’intermédiaire de Xavier de Roquefeuil, son agent à Tréguier. Compte-tenu de l’extension des risques couverts, la prime a subi une forte augmentation passant de 77 à 245 €.
- Don d’un meuble. Jean-Pierre Meyniel informe de Conseil d’une proposition de don d’un meuble d’ébéniste (sculpté par Savina) pour la sacristie de la Chapelle. L’accord du père Caous sera demandé par Jean-Pierre. L’Association s’occupera du transport et du stockage provisoire du meuble si le don est accepté.
- Extension des signatures autorisées auprès du Crédit Mutuel : pour faciliter les opérations bancaires avec le Crédit Mutuel de Bretagne, il est décidé de donner procuration à Patrick Peyron pour agir sur les comptes de l’Association en plus des deux pouvoirs déjà existants (Marc Ponsonnet et Jean-François Corre).