Bienvenue sur le blog de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, village de bord de mer dans les Côtes d'Armor.

Au centre du bourg de Plougrescant, cette chapelle classée des XII et XVe siècles attire le regard par sa flèche penchée, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.

A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une Vierge à l'Enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef.

Vous pourrez déjà avoir une idée de ces richesses en allant dans la rubrique "Visite guidée de la chapelle" ci-dessous à droite.

Pour les horaires de visite, consultez la rubrique "Visite de la chapelle : renseignements, horaires", également ci-dessous à droite.

Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine unique, notre Association, en plein accord avec la commune de Plougrescant, propriétaire de la chapelle, s'est fixé pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à sa restauration et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine par des visites guidées, des brochures, des cartes postales, etc.

Ce blog est donc le support et le prolongement de ces actions tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle et les activités de notre Association.

Pour nous contacter écrivez-nous à l'adresse mail : lesamisdesaintgonery@gmail.com

vendredi 8 août 2014

Compte-rendu de la réunion du Conseil d'Administration de notre Association le 30 juillet 2014.


                                                                                                                                                                                                  
Réunion du Conseil d’Administration le 30 juillet 2014

Ordre du jour 

Désignation du nouveau président en remplacement de Jean-Pierre Meyniel. 
À ce jour Marc Ponsonnet a présenté sa candidature. 

Définition de la nouvelle organisation des fonctions de l'administration de l'Association, le bureau ne comportant pas de nouveau membre. 

Projet des manifestations à venir au cours des prochains mois et organisation de celles-ci. 

                        -------------------------------------------------------------

La réunion commence à 18H, sont présents : Jean-Pierre Meyniel, Ginette Beuvier, Jean-François Corre, Yves Guéguen, Joël Julou, Micheline le Garlantézec, PatrickPeyron, Marc et Michèle Ponsonnet, Josette Ruzic, Sophie Wibaux de Kerguézec. François Lesort est absent et excusé, il a donné son pouvoir à Patrick Peyron.


La réunion débute par la désignation du nouveau président en remplacement de Jean-Pierre Meyniel, sa démission prenant effet lors de la tenue de cette réunion ainsi qu’il l’avait annoncé lors de l’Assemblée Générale du 17 juillet. Marc Ponsonnet confirme sa candidature à la fonction de président au sein du Bureau, il est élu à l’unanimité des présents ou représentés. En application de l’article 5 des statuts, l’adresse du siège social de l’Association devient celle du nouveau président.

Le Bureau précédent reste en place et a souhaité préciser la nature des activités de chaque membre. Jean-François Corre conserve son poste de trésorier, de guide dans la chapelle, mais sera aussi vice-président, cette affectation est pleinement justifiée par le gros travail qu’il accomplit avec succès en tant que principal responsable de l’organisation des manifestations de l’Association. Patrick Peyron l’assiste en tant que co-trésorier et contrôleur financier de l’Association, il est également guide dans la chapelle. Le secrétaire François Lesort est le gestionnaire du blog de l’Association où il effectue toute la mise en page des textes et images, il y rédige les informations sur l’actualité de la vie de l’Association, informe par mail les adhérents internautes des diverses parutions sur le blog notamment les documents ou comptes-rendus publiés avant et après l’Assemblée Générale.

Le président mentionne son rôle de représentation de l’Association auprès du public et des institutions, il continuera ses activités spécifiques comme auparavant : gestion du fichier des adhérents (264 actuellement) en liaison avec les trésoriers, fonction de guide dans la chapelle et recherches la concernant, actualisation et mise en page de la brochure, rédaction d’articles notamment pour le blog. Les décisions se prennent collectivement en réunion de Bureau et, conjointement avec leurs activités spécifiques, tous les membres prennent part à du travail commun notamment lors des manifestations.

Le nouveau Bureau a tenu à ce que sa première proposition au Conseil d’Administration soit de nommer Jean-Pierre Meyniel Président d’Honneur et Fondateur de l’Association et il siègera à ce titre au Conseil d’Administration, la décision en est prise à l’unanimité. En son nom et celui de tous les présents ou représentés, le nouveau président de l’Association souligne que cette décision n’a pas la superficialité d’un banal souci de protocole envers un président quittant son mandat. Elle est la signification de l’estime bien sincère ressentie par tous pour Jean-Pierre : sa création de l’Association en 2010, puis l’énergie qu’il y a déployée, ont joué un grand rôle dans les évènements aboutissant à l’actuel renouveau de la chapelle.

Le président fait part de l’intention de tout le Bureau d’impliquer davantage le Conseil d’Administration dans le travail de l’Association. Il y aura au moins 4 réunions du Conseil par an : une en novembre, une autre au moment de Pâques, puis avant et après l’Assemblée Générale en juillet. D’autre part, il sera fait appel à des compétences particulières de membres du Conseil lorsque la nature des évènements en exprimera le besoin.

Micheline le Garlantézec vient de rejoindre le Conseil d’Administration et sera sollicitée, notamment pour ses compétences en matière de communication, relation avec la presse. Ce domaine concerne également Joël Julou, délégué à la communication au sein de la municipalité de Plougrescant, avec aussi la relation avec la Mairie.

La chapelle dispose d’une excellente acoustique, le Bureau souhaite y développer une animation musicale de qualité avec l’accord de la Mairie et aussi celui de la paroisse qui sera toujours consultée, nous tenons à manifester notre profond respect pour le caractère sacré de la chapelle, toujours ouverte à l’exercice du culte, toute animation ou activité se doit d’être parfaitement compatible avec cet aspect.

Dans ce domaine musical, nous serons à l’écoute des suggestions de Sophie Wibaux de Kerguézec qui connait bien les milieux artistiques correspondant à nos objectifs.

Michèle Ponsonnet qui est très active dans tous les domaines du travail de l’Association, guide dans la chapelle, nous fera bénéficier de sa longue expérience de gestion associative, notamment lors de sa présence à de nombreuses réunions du Bureau. Celui-ci est bien sûr à l’écoute des suggestions de chaque membre du Conseil qui, si nécessaire, sera alors convié à participer aux réunions de Bureau concernées. Il a d’autre part été décidé de communiquer à l’ensemble du Conseil les comptes-rendus des réunions de Bureau.

Suite à son premier tirage de 350 exemplaires, la nouvelle édition de la brochure a été mise en vente le 17 juillet, jour de l’Assemblée Générale, et il s’en est vendu actuellement 70.

Les prochaines manifestations prévues sont : 

L’expo-vente de mobilier et objets de décoration à la salle polyvalente de Plougrescant, les 1,2 et 3 août, 
avec une nouvelle présentation le 2 août du diaporama consacré aux travaux de restauration. 

Le samedi 9 août à la chapelle, un nouveau récital de guitare classique par Stéphane Sacchi, le premier a 
été très apprécié le 18 juillet par les 75 personnes présentes.


Le mercredi 20 août à 18H au Celtic, un apéritif dinatoire sera offert à tous les bénévoles qui nous apportent une précieuse aide lors de nos manifestations, ainsi qu’aux membres du Conseil d’Administration. Les conjoints de tous sont bien sûr également invités à se joindre à nous. Nous serons heureux de ce rassemblement dans une réunion cordiale qui se renouvellera certainement chaque année après la fin d’exercice.

La réunion prend fin à 19H30

Les présidents Marc Ponsonnet et Jean-Pierre Meyniel