Bienvenue sur le blog de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, village de bord de mer dans les Côtes d'Armor.

Au centre du bourg de Plougrescant, cette chapelle classée des XII et XVe siècles attire le regard par sa flèche penchée, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.

A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une Vierge à l'Enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef.

Vous pourrez déjà avoir une idée de ces richesses en allant dans la rubrique "Visite guidée de la chapelle" ci-dessous à droite.

Pour les horaires de visite, consultez la rubrique "Visite de la chapelle : renseignements, horaires", également ci-dessous à droite.

Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine unique, notre Association, en plein accord avec la commune de Plougrescant, propriétaire de la chapelle, s'est fixé pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à sa restauration et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine par des visites guidées, des brochures, des cartes postales, etc.

Ce blog est donc le support et le prolongement de ces actions tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle et les activités de notre Association.

Pour nous contacter écrivez-nous à l'adresse mail : lesamisdesaintgonery@gmail.com

vendredi 8 août 2014

La presse parle de notre Association.


Ouest France 01 août 2014


Un nouveau président pour les Amis de la chapelle

Le nouveau conseil d'administration de l'association des Amis de la chapelle Saint-Gonéry s'est réuni mardi. Jean-Pierre Meyniel a passé le relais à Marc Ponsonnet, élu pour être désormais aux commandes de l'association. Ce dernier a tenu à rendre hommage à son prédécesseur car « il a joué un rôle déterminant dans la restauration et la conservation de la chapelle ».
Le nouveau président a proposé que celui qui fut le fondateur de l'association en garde le titre en devenant « Président d'honneur, fondateur ». Proposition acceptée à l'unanimité. De ce fait, Jean-Pierre Meyniel siégera d'office au conseil d'administration.
Jean-François Corre a été élu vice-président, tout en restant trésorier, et Patrick Peyron demeure co-trésorier, chargé du contrôle financier. Enfin, François Lesort conserve les fonctions de secrétaire.
Marc Ponsonnet a fait part de l'intention du nouveau bureau d'impliquer au maximum les membres du conseil d'administration dans la vie de l'association en convoquant au moins quatre réunions par an et en utilisant de manière optimale les compétences individuelles de chacun.
L'association aura aussi le souci d'animer la chapelle en proposant des animations musicales en harmonie avec le lieu dont l'acoustique est particulièrement bonne grâce à sa voûte lambrissée.
Première date à retenir : le 9 août à 20 h 30, récital de guitare classique par Stéphane Sacchi.


Exposition-vente des Amis de la chapelle pour Saint-Gonéry

Si la chapelle Saint-Gonéry a subi déjà de très gros travaux de restauration, tout n'est pas fini, loin de là. De nouvelles tranches sont à venir, dont la mise en place d'un pavement pour l'écoulement des eaux de pluie et la réfection du paratonnerre (second trimestre 2014), puis la restauration de la tour occidentale, avec la partie de la chapelle datant du XIIe siècle et supportant la flèche, et des travaux dans la nef. Des travaux prévus en 2015 pour une durée de neuf mois et un montant de 167 819 €.
En 2016 enfin, la restauration du choeur, du transept et de la sacristie, puis la sécurisation de la chapelle mettront un point final aux travaux : 372 698 € et douze mois de travaux supplémentaires.
L'association des Amis de la chapelle fait feu de tout bois pour aider au maximum au financement et propose une exposition-vente sur trois jours. Les objets proposés : petits meubles, livres anciens, argenterie et objets décoratifs comme l'an dernier, sont tous de grande qualité.
À noter que le peintre italien Graziano Capecchi a offert six aquarelles à vendre pour l'exposition. Ami de François et Marie-Claude Janvier depuis 15 ans, après être venu comme touriste de passage dans leur chambre d'hôtes, Graziano Capecchi est très attaché à la commune et à sa superbe chapelle.
De plus, l'association organise le 9 août à la chapelle un concert de musique classique.
1er 2 et 3 août, de 10 h à 18 h, exposition-vente à la salle Michel Le Saint.