Bienvenue sur le blog de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, village de bord de mer dans les Côtes d'Armor.

Au centre du bourg de Plougrescant, cette chapelle classée des XII et XVe siècles attire le regard par sa flèche penchée, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.

A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une Vierge à l'Enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef.

Vous pourrez déjà avoir une idée de ces richesses en allant dans la rubrique "Visite guidée de la chapelle" ci-dessous à droite.

Pour les horaires de visite, consultez la rubrique "Visite de la chapelle : renseignements, horaires", également ci-dessous à droite.

Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine unique, notre Association, en plein accord avec la commune de Plougrescant, propriétaire de la chapelle, s'est fixé pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à sa restauration et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine par des visites guidées, des brochures, des cartes postales, etc.

Ce blog est donc le support et le prolongement de ces actions tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle et les activités de notre Association.

Pour nous contacter écrivez-nous à l'adresse mail : lesamisdesaintgonery@gmail.com

vendredi 25 avril 2014

Lundi de Pâques 21 avril 2014 : jour de fête à Plougrescant.





Le mot du président de notre Association.

Chers amis de la chapelle Saint-Gonéry,

Parce que vous êtes membres, donateurs, sympathisants ou aides bénévoles de notre Association des amis de la chapelle Saint-Gonéry, je suis particulièrement heureux de vous faire part de l'aboutissement du beau chantier de restauration auquel vous avez contribué et qui fut couronné par ce jour de grande joie du Lundi de Pâques où notre chère chapelle a réouvert ses portes pour la messe du «petit» Pardon de Saint-Gonéry.

Je remercie de plus tous ceux qui ont activement participé à la préparation et à l'organisation de cette belle journée.

La chapelle était fermée et en travaux depuis octobre 2012 pour la plus importante restauration de la nef depuis sa construction sous François 1er.
Au cours de cette longue période d'inaccessibilité pour le public, nous avons pu compulser les archives et apprendre beaucoup de détails sur la nature et les méthodes des travaux réalisés au fil des siècles. 
C'est ainsi que nous avons su entre autres, qu'Adam et Ève furent habillés de «voiles de pudeur», sous la direction de Louis Le Coadou, Gouverneur de la chapelle, en 1764. Et qu'il y eut une restauration en 1914, puis une autre en 1977.
Mais cette fois, nous avons pu voir par nous-mêmes la remise en état de la charpente qui soutient la voûte, et qui menaçait de s'effondrer à plusieurs endroits.
Grâce à la célérité des autorités impliquées et à l'intervention rapide des entreprises cet événement catastrophique fut évité.

Ce Lundi de Pâques est donc un grand jour. A 8 h 15 une équipe «des Racines et des Ailes» nous attend pour filmer et commenter la mise en place des chaises, des bannières et de tous les objets liturgiques. Nous étions venus les jours précédents pour nettoyer et fleurir le chœur.

A 10 h 15 les deux cloches, tout juste remises en service après avoir été  longtemps hors d'usage, se font entendre pour appeler les fidèles dont certains commencent à s’installer.
Et puis c'est l'entrée des Pères et de l'enfant de chœur par la porte du fond, derrière la croix et les bannières.
Un grand moment de recueillement où chacun apporte un peu de sa voix aux cantiques.
A la sortie quatre hommes prennent sur leurs épaules, le reliquaire en bronze qui contient le chef de saint Gonéry. Les cantiques en breton nous rappellent les mérites de notre saint et de sa mère Éliboubane (Santez Liboubana).
En sortant, après s'être un peu courbé, chacun passe sous la vénérable relique en signe de respect et en espérant conserver une bonne santé pour l'année à venir.
Puis c'est la procession autour du vieil enclos derrière le reliquaire, la croix , les bannières, les prêtres, avec les cantiques à saint Gonéry et à la Vierge Marie. Nous terminons devant la chaire à prêcher en pierre, d'où nôtre Curé, Guillaume Caous, nous donne une émouvante bénédiction.

La matinée se termine par un très convivial verre de l'amitié où chacun essaie de mieux connaître le nouveau Curé, les élus de moins d'un mois et salue les amis en vacances.

Le soir à 18 h, dans l'église de Plougrescant, la chanteuse professionnelle Sonya Pinçon, venue de Rennes, et la chorale New Spiritual de Tréguier ont fait vibrer une assistance, d'environ 200 personnes, par la passion de leur expression et l'émotion inspirée par leurs chants.
Une grande et belle soirée, de plus très fructueuse pour l'Association .

En ce jour, si notre chapelle renaît, c'est grâce à vous, et je sais pouvoir compter sur votre générosité et votre disponibilité pour que cette belle œuvre se poursuive.

Jean Pierre Meyniel

Président de l'Association

L'album photo du pardon de saint Gonéry

Vous êtes invités à voir l'album photo de Les Amis de Saint Gonéry intitulé : Petit pardon de saint Gonéry
Petit pardon de saint Gonéry
19 avr. 2014
de Les Amis de Saint Gonéry

La presse en parle :

Ouest France du 24/04/2014


Le Télégramme de Brest a écrit :
Hier matin a été célébrée à la chapelle Saint-Gonery la messe du «petit» pardon de Saint-Gonery. Suivant la tradition, à la sortie de cette messe, les paroissiens sont passés sous la relique du Saint et ont participé à une procession autour de l'enclos. Un verre de l'amitié a ensuite été servi aux nombreux fidèles. Cette cérémonie religieuse marque la reprise de l'activité et des visites de la chapelle après une première tranche de restauration parfaitement réussie.