![]() |
Le pardon de saint Gonery au siècle dernier vu par Albert Clouard |
La municipalité de Plougrescant est intervenue efficacement à la fois auprès de l'Architecte en chef des Monuments Historiques pour terminer l’essentiel des travaux à l'intérieur de la chapelle et directement sur le site de la chapelle pour assurer le gros du nettoyage intérieur et des abords.
Il restera quelques travaux sur l'éclairage et l'écoulement des eaux pluviales, qui pourront être réalisés par la suite.
Grâce à ces différentes interventions de la municipalité de Plougrescant, qui s'est montré très coopérative, nous serons donc en mesure d'ouvrir la chapelle le 21 Avril prochain.
Le 21 avril (Lundi de Pâques) est en effet le jour traditionnellement dédié au "petit" pardon de Saint Gonery et une messe sera concélébrée à 10 h 30, par 8 jeunes prêtres, dont le Père Caous, Curé de la paroisse.
Cette messe sera suivie par une procession chantée dans l'enclos, le passage sous les reliques du Saint et un verre de l'amitié.
Ce sera aussi la toute première occasion d'admirer la très belle réussite technique et artistique de la première tranche de cette restauration.
Le même jour, en fin d'après-midi à 18 h, à l'église paroissiale de Plougrescant cette fois, nous rappelons le concert de gospel donné au profit de la restauration de la chapelle, comme nous vous l'avions annoncé il y a une semaine.
Par ailleurs un concert de musiques baroques (festival de musiques anciennes de Lanvellec), proposé par la Mairie aura lieu le 25 Avril dans la chapelle à 21 h.
Par la suite vers le 5 Mai, les visites pourront reprendre suivant des horaires disponibles à la porte de la chapelle, à la Mairie, à l'Office du Tourisme et bien sûr dans la rubrique renseignements de notre blog qui sera mise à jour prochainement.