Bienvenue sur le blog de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, village de bord de mer dans les Côtes d'Armor.

Au centre du bourg de Plougrescant, cette chapelle classée des XII et XVe siècles attire le regard par sa flèche penchée, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.

A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une Vierge à l'Enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef.

Vous pourrez déjà avoir une idée de ces richesses en allant dans la rubrique "Visite guidée de la chapelle" ci-dessous à droite.

Pour les horaires de visite, consultez la rubrique "Visite de la chapelle : renseignements, horaires", également ci-dessous à droite.

Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine unique, notre Association, en plein accord avec la commune de Plougrescant, propriétaire de la chapelle, s'est fixé pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à sa restauration et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine par des visites guidées, des brochures, des cartes postales, etc.

Ce blog est donc le support et le prolongement de ces actions tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle et les activités de notre Association.

Pour nous contacter écrivez-nous à l'adresse mail : lesamisdesaintgonery@gmail.com

vendredi 11 avril 2014

Grande nouvelle: première réouverture de notre chapelle à l'occasion du "petit" pardon de saint Gonéry, le 21 avril 2014.


Le pardon de saint Gonery au siècle dernier vu par Albert Clouard

La municipalité de Plougrescant est intervenue efficacement à la fois auprès de l'Architecte en chef des Monuments Historiques pour terminer l’essentiel des travaux à l'intérieur de la chapelle et directement sur le site de la chapelle pour assurer le gros du nettoyage intérieur et des abords.
Il restera quelques travaux sur l'éclairage et l'écoulement des eaux pluviales, qui pourront être réalisés par la suite.
Grâce à ces différentes interventions de la municipalité de Plougrescant, qui s'est montré très coopérative, nous serons donc en mesure d'ouvrir la chapelle le 21 Avril prochain.
Le 21 avril (Lundi de Pâques) est en effet le jour traditionnellement dédié au "petit" pardon de Saint Gonery et une messe sera concélébrée à 10 h 30, par 8 jeunes prêtres, dont le Père Caous, Curé de la paroisse.
Cette messe sera suivie par une procession chantée dans l'enclos, le passage sous les reliques du Saint et un verre de l'amitié.
Ce sera aussi la toute première occasion d'admirer la très belle réussite technique et artistique de la première tranche de cette restauration.
Le même jour, en fin d'après-midi à 18 h, à l'église paroissiale de Plougrescant cette fois, nous rappelons le concert de gospel donné au profit de la restauration de la chapelle, comme nous vous l'avions annoncé il y a une semaine.

Par ailleurs un concert de musiques baroques (festival de musiques anciennes de Lanvellec), proposé par la Mairie aura lieu le 25 Avril dans la chapelle à 21 h.

Par la suite vers le 5 Mai, les visites pourront reprendre suivant des horaires disponibles à la porte de la chapelle, à la Mairie, à l'Office du Tourisme et bien sûr dans la rubrique renseignements de notre blog qui sera mise à jour prochainement.

L'association des amis de la chapelle Saint-Gonéry

Photo d'un pardon dans l'enclos au XIXe siècle