Bienvenue sur le blog de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, village de bord de mer dans les Côtes d'Armor.

Au centre du bourg de Plougrescant, cette chapelle classée des XII et XVe siècles attire le regard par sa flèche penchée, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.

A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une Vierge à l'Enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef.

Vous pourrez déjà avoir une idée de ces richesses en allant dans la rubrique "Visite guidée de la chapelle" ci-dessous à droite.

Pour les horaires de visite, consultez la rubrique "Visite de la chapelle : renseignements, horaires", également ci-dessous à droite.

Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine unique, notre Association, en plein accord avec la commune de Plougrescant, propriétaire de la chapelle, s'est fixé pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à sa restauration et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine par des visites guidées, des brochures, des cartes postales, etc.

Ce blog est donc le support et le prolongement de ces actions tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle et les activités de notre Association.

Pour nous contacter écrivez-nous à l'adresse mail : lesamisdesaintgonery@gmail.com

vendredi 25 avril 2014

Egalement lundi 21 avril 2014 : les moments forts d'un concert de gospel au profit de la chapelle.





Le Télégramme de Brest avait annoncé ce concert dans son numéro du 19 avril  de la façon suivante:

Ce lundi de Pâques, le jour même du petit pardon de Saint-Gonéry et de la réouverture de la chapelle (après travaux), l'association des Amis de la chapelle organise un concert de gospel, à l'église, à 18 h.
L'association a largement contribué au financement de la première tranche de travaux. Elle continue à œuvrer pour collecter des fonds destinés aux tranches suivantes. La chorale New Spiritual, basée depuis sept ans à Tréguier, a déjà donné de nombreux concerts dans la région. Sous la direction de Sonya Pinçon, chanteuse professionnelle de jazz et de gospel, les chanteurs interpréteront des chants gospels modernes et des negro-spirituals traditionnels, pour partager avec le public l'énergie et l'émotion de ce répertoire vibrant et chaleureux.


Le même Télégramme de Brest a fait le compte-rendu suivant du concert :

Lundi, en fin d'après-midi, l'église paroissiale de Plougrescant accueillait Sonya Pinçon et sa chorale New Spiritual, de Tréguier. Ce concert était organisé par l'association des Amis de la Chapelle Saint-Gonéry, dont les bénéfices serviront à financer les travaux de restauration de la chapelle.
Sonya Pinçon, chanteuse professionnelle de jazz et de gospel, dirige la chorale New Spiritual, basée à Tréguier, depuis 2006. La troupe a interprété des chants gospel modernes et des négro-spirituals traditionnels, accompagnée par le pianiste Philippe Turbin. Ce concert a permis au public venu nombreux de découvrir l'énergie et la ferveur de cette chorale.

Nous ajouterons que le public, qui a vibré à l'unisson avec cette excellente chorale, est sorti véritablement conquis et enthousiaste de ce concert.