Le mot du président de notre Association.
Chers amis de la chapelle Saint-Gonéry,
Parce que vous êtes membres, donateurs, sympathisants ou aides bénévoles de notre Association des amis de la chapelle Saint-Gonéry, je suis particulièrement heureux de vous faire part de l'aboutissement du beau chantier de restauration auquel vous avez contribué et qui fut couronné par ce jour de grande joie du Lundi de Pâques où notre chère chapelle a réouvert ses portes pour la messe du «petit» Pardon de Saint-Gonéry.
Je remercie de plus tous ceux qui ont activement participé à la préparation et à l'organisation de cette belle journée.
La chapelle était fermée et en travaux depuis octobre 2012 pour la plus importante restauration de la nef depuis sa construction sous François 1er.
Mais cette fois, nous avons pu voir par nous-mêmes la remise en état de la charpente qui soutient la voûte, et qui menaçait de s'effondrer à plusieurs endroits.
Grâce à la célérité des autorités impliquées et à l'intervention rapide des entreprises cet événement catastrophique fut évité.
Ce Lundi de Pâques est donc un grand jour. A 8 h 15 une équipe «des Racines et des Ailes» nous attend pour filmer et commenter la mise en place des chaises, des bannières et de tous les objets liturgiques. Nous étions venus les jours précédents pour nettoyer et fleurir le chœur.
A 10 h 15 les deux cloches, tout juste remises en service après avoir été longtemps hors d'usage, se font entendre pour appeler les fidèles dont certains commencent à s’installer.
Et puis c'est l'entrée des Pères et de l'enfant de chœur par la porte du fond, derrière la croix et les bannières.
Un grand moment de recueillement où chacun apporte un peu de sa voix aux cantiques.
A la sortie quatre hommes prennent sur leurs épaules, le reliquaire en bronze qui contient le chef de saint Gonéry. Les cantiques en breton nous rappellent les mérites de notre saint et de sa mère Éliboubane (Santez Liboubana).
En sortant, après s'être un peu courbé, chacun passe sous la vénérable relique en signe de respect et en espérant conserver une bonne santé pour l'année à venir.
Puis c'est la procession autour du vieil enclos derrière le reliquaire, la croix , les bannières, les prêtres, avec les cantiques à saint Gonéry et à la Vierge Marie. Nous terminons devant la chaire à prêcher en pierre, d'où nôtre Curé, Guillaume Caous, nous donne une émouvante bénédiction.
La matinée se termine par un très convivial verre de l'amitié où chacun essaie de mieux connaître le nouveau Curé, les élus de moins d'un mois et salue les amis en vacances.
Le soir à 18 h, dans l'église de Plougrescant, la chanteuse professionnelle Sonya Pinçon, venue de Rennes, et la chorale New Spiritual de Tréguier ont fait vibrer une assistance, d'environ 200 personnes, par la passion de leur expression et l'émotion inspirée par leurs chants.
Une grande et belle soirée, de plus très fructueuse pour l'Association .
En ce jour, si notre chapelle renaît, c'est grâce à vous, et je sais pouvoir compter sur votre générosité et votre disponibilité pour que cette belle œuvre se poursuive.
Jean Pierre Meyniel
Président de l'Association
Petit pardon de saint Gonéry
19 avr. 2014
de Les Amis de Saint Gonéry |
La presse en parle :
Ouest France du 24/04/2014

Le Télégramme de Brest a écrit :