Bienvenue sur le blog de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, village de bord de mer dans les Côtes d'Armor.

Au centre du bourg de Plougrescant, cette chapelle classée des XII et XVe siècles attire le regard par sa flèche penchée, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.

A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une Vierge à l'Enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef.

Vous pourrez déjà avoir une idée de ces richesses en allant dans la rubrique "Visite guidée de la chapelle" ci-dessous à droite.

Pour les horaires de visite, consultez la rubrique "Visite de la chapelle : renseignements, horaires", également ci-dessous à droite.

Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine unique, notre Association, en plein accord avec la commune de Plougrescant, propriétaire de la chapelle, s'est fixé pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à sa restauration et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine par des visites guidées, des brochures, des cartes postales, etc.

Ce blog est donc le support et le prolongement de ces actions tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle et les activités de notre Association.

Pour nous contacter écrivez-nous à l'adresse mail : lesamisdesaintgonery@gmail.com

mardi 3 juillet 2018

Actualité de la chapelle au cours du 1er semestre 2018 et manifestations estivales.


Le fait marquant de cette période est la certitude apparue peu à peu que le début de l'été ne verrait pas la fin des travaux de restauration (fixée dans le planning prévu en novembre 2017…), ce ne sera vraisemblablement fini qu'au cours du second semestre 2018.
Les électriciens ont installé un coffret électrique tout neuf dans la sacristie, des prises un peu partout, les alarmes incendie et anti-vol, l'éclairage dans l'escalier de la tour et dans la sacristie. Il leur reste à mettre l'éclairage en place dans la partie oratoire et la pièce au dessus mais ils ne peuvent pas le faire avant le passage préalable des charpentiers qui doivent restaurer le plafond/plancher. Dans la nef, la mise en place des nouvelles ampoules LED n'est pas encore faite dans 3 travées sur 5, leur double puissance et double ouverture de faisceau apporte une très nette amélioration à l'éclairage des scènes peintes grâce à une meilleure uniformité de l'éclairement. 

1
Il suffit de comparer la photo 1 (travée équipée ainsi) et les photos 2 et 3 (travées équipées des LED mises à l'origine) où le registre du haut n'a droit qu'à un cercle de lumière en son milieu et celui du bas n'est pas éclairé. Il y aurait peut-être aussi nécessité à régler certaines orientations de projecteurs (ombre latérale gauche sur photo 1). Un éclairage idéal encore meilleur serait peut-être possible mais avec le coût que représenterait de recourir à un bureau d'étude en éclairagisme.
2
3
Une entreprise de Chartres a effectué le travail prévu sur les plombs des vitraux : photos 4 et 5.
4
5
Les travaux décrits ci-dessus ont été les seuls réalisés pendant les 4 premiers mois, puis en fin avril le restaurateur du mobilier a commencé à remettre en place dans le chœur (photo 6) les 3 éléments du retable stockés depuis fin 2017 dans la nef après leur restauration au niveau ébénisterie. 
6
Le travail n'a repris que du 4 au 8 juin lorsque l'entreprise de maçonnerie est venue clore son travail en rejointoyant les dalles du sol dans le chœur, les transepts, la sacristie, et aussi celles des bas-côtés de la nef soulevées pour passage de câbles. Photo 7 la pose des joints et en photo 8 leur séchage après finition.
7
8
Ce fut l'occasion de solliciter les capacités sportives d'un maçon pour une difficile descente dans le tombeau de Mgr du Halgouët. Il y a collecté les ossements gisant au sol de la crypte, comme indiqué dans notre reportage du 12 janvier dernier, et nous les avons placés dans une belle boite déposée ensuite en haut des marches d'accès à la crypte: photos 9 et 10
9
10
En photo 11: la sacristie équipée de son éclairage et garnie d'un beau meuble breton offert à la paroisse par une adhérente de l'Association.
11
Les travaux restant à effectuer (outre l'électricité):
Les charpentiers : réfection du plafond/plancher dans la partie Oratoire du 11ème siècle et mise en place d'un faux plafond en lattes de bois dans la sacristie.
Le ferronnier : pose de la balustrade neuve en bordure de l'estrade dans le chœur.
Le menuisier : finition de la pose des estrades du chœur, pose de la porte de la sacristie avec une serrure identique à celle à mettre en place sur la porte de l'escalier de la tour.
Le restaurateur du mobilier : remise en place-de la Vierge en albâtre dans une nouvelle vitrine, du Christ en Croix et du grand tableau de Descente de Croix. Et surtout repose du grand retable au fond du chœur. Elle ne pourra se faire que lorsqu'un autre atelier (Atelier Régional de Restauration) aura fini un important travail de polychromie (pas encore commencé) sur tous les éléments de ce retable. Ce travail ne se fera en effet qu'au sol, dans le transept Nord de la chapelle, où tous les éléments seront déposés.
Depuis le début de l'année jusqu'à la date du 3 juin, 2043 visiteurs ont été accueillis dans la chapelle. Nous lançons un appel aux personnes intéressées, à venir renforcer notre équipe de guides bénévoles en apportant une aide ponctuelle par des période de présence de 2 heures à la chapelle. C'est une activité plaisante par le contact humain avec des visiteurs de nature et de personnalité très diverses et une quantité d'infos demandées très variable. Les visiteurs ont à leur disposition un document de visite (en plusieurs langues) qui contient des infos basiques sur la chapelle mais certains souhaitent plus d'informations de notre part. Chaque guide a toute liberté pour donner tout ou partie de ces infos et on apprend vite, à l'usage, à déceler en chaque visiteur s'il souhaite ou pas avoir des informations et si c'est peu ou beaucoup. Un document plus complet est aussi à disposition des guides souhaitant compléter ce qui figure sur le document visiteur.

12
La Mairie de Plougrescant présentera, les 24 et 25 juillet, un spectacle théâtral et musical dans la chapelle : MOLLY S. (photo 12), une adaptation et mise en scène de Julie BROCHEN. Les acteurs : Julie BROCHEN, le ténor Olivier DUMAIT, le baryton Ronan NÉDÉLEC. Au piano : Nikola TAKOV. 
Le jeudi 26 juillet, l'Association présentera dans la chapelle un concert de musique classique avec un quatuor : Violon : Jean-Christophe FOULON, Clarinette : Carjez GUERETSEN, Contrebasse : Emilie POSTEL-VINAY, Piano : Nikola TAKOV. Le programme est composé notamment de suites sur des thèmes d'opéras célèbres: Don Giovanni de Mozart, Carmen de Bizet, et La Traviata de Verdi. (photo 13)
Le samedi 28 juillet, ce sera au tour du groupe diocésain de la Bible Contée dont les conteuses se produiront dans notre chapelle ornée du beau plafond illustré de la Bible. (photo 14)
13
14
A noter : L'Assemblée générale annuelle de l'Association aura lieu à Plougrescant le lundi 6 août à 18h15 à la salle polyvalente Michel Le SAINT.