Bienvenue sur le blog de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, village de bord de mer dans les Côtes d'Armor.

Au centre du bourg de Plougrescant, cette chapelle classée des XII et XVe siècles attire le regard par sa flèche penchée, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.

A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une Vierge à l'Enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef.

Vous pourrez déjà avoir une idée de ces richesses en allant dans la rubrique "Visite guidée de la chapelle" ci-dessous à droite.

Pour les horaires de visite, consultez la rubrique "Visite de la chapelle : renseignements, horaires", également ci-dessous à droite.

Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine unique, notre Association, en plein accord avec la commune de Plougrescant, propriétaire de la chapelle, s'est fixé pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à sa restauration et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine par des visites guidées, des brochures, des cartes postales, etc.

Ce blog est donc le support et le prolongement de ces actions tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle et les activités de notre Association.

Pour nous contacter écrivez-nous à l'adresse mail : lesamisdesaintgonery@gmail.com

jeudi 19 janvier 2017

Meilleurs vœux 2017, travaux en cours et dons pour les financer.


Notre association tient à vous souhaiter une très bonne année 2017 avec nos vœux les meilleurs pour vous et vos proches.


Dans le précédent reportage paru sur notre blog en novembre dernier, on peut voir le début de la dernière tranche des travaux de restauration de la chapelle avec la dépose de tout le mobilier liturgique. 

Interrompus depuis début novembre 2016, les travaux viennent de reprendre le 18 janvier par l’arrivée des maçons avec près de 2 mois de retard sur le planning prévu. Le déroulement des travaux est toujours susceptible de faire apparaître la nécessité de suppléments au travail prévu, c’est le cas notamment sur 4 éléments du mobilier liturgique suite à leur examen en atelier : la Vierge en albâtre, le Christ en Croix, le cadre du tableau de Descente de Croix et la chaire. Mais ce ne sera sans doute pas d’un coût exorbitant.

Les maçons au travail en janvier 2017

Le tombeau de Mgr du Halgouët a été bien protégé.

Déduction faite des financements publics, la charge financière restant à la commune de Plougrescant sera très réduite par les contributions privées : Fondation Pierre Delestre (par l’intermédiaire de l’ARSSAT), Fondation du Patrimoine, et bien sûr notre Association. Défini dès la création de l’Association, notre objectif d’approcher au plus près d’une couverture totale de la charge financière communale est en bonne voie de réalisation. Nous œuvrons en ce sens grâce aux cotisations et dons directs des adhérents, au travail de tous les bénévoles qui participent aux nombreuses activités de l’Association dont notamment l’accueil des nombreux visiteurs dans la chapelle, leurs dons constituent la partie essentielle de nos revenus.

Pour les personnes souhaitant adhérer, ou les adhérents n’ayant pas encore renouvelé leur adhésion pour l’exercice 2016/2017 (01/07/2016 au 30/06/2017) et qui souhaitent la renouveler, nous signalons qu’il leur est possible de le faire sans attendre la prochaine AG d’août 2017. Les cotisations (inchangées : 10 € par personne, soit 20 € pour un couple) sont à adresser à notre Trésorier : Jean-François CORRE 10 Hent Beg Vilin 22820 PLOUGRESCANT

Le planning des travaux prévoit leur fin au 30 novembre 2017, mais ils pourront déborder jusqu’au début de 2018. La Fondation du Patrimoine arrêtera sa récolte de dons pour notre chapelle seulement lorsque la Mairie de Plougrescant paiera la dernière facture reçue pour les travaux. La Mairie nous préviendra de l’imminence de ce paiement et nous pourrons communiquer cette information, très utile aux donateurs pour bénéficier de la déduction fiscale de 66% sur l’impôt sur le revenu de 2017 voire 2018.

Nous vous remercions vivement de l’intérêt que vous portez à la chapelle et aussi de votre soutien.