Bienvenue sur le blog de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, village de bord de mer dans les Côtes d'Armor.

Au centre du bourg de Plougrescant, cette chapelle classée des XII et XVe siècles attire le regard par sa flèche penchée, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.

A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une Vierge à l'Enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef.

Vous pourrez déjà avoir une idée de ces richesses en allant dans la rubrique "Visite guidée de la chapelle" ci-dessous à droite.

Pour les horaires de visite, consultez la rubrique "Visite de la chapelle : renseignements, horaires", également ci-dessous à droite.

Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine unique, notre Association, en plein accord avec la commune de Plougrescant, propriétaire de la chapelle, s'est fixé pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à sa restauration et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine par des visites guidées, des brochures, des cartes postales, etc.

Ce blog est donc le support et le prolongement de ces actions tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle et les activités de notre Association.

Pour nous contacter écrivez-nous à l'adresse mail : lesamisdesaintgonery@gmail.com

vendredi 2 janvier 2015

Notre carte de vœux 2015 avec des images de l'émission DES RACINES & DES AILES.


Des Racines et Des Ailes : En Bretagne, de la baie de Morlaix au cap Fréhel – Bande-annonce






Grace à la notoriété de notre chapelle que sa magnifique restauration n'a fait qu’accroître, un réalisateur de l'excellente émission bien connue DES RACINES et DES AILES sur france3 est venu à Plougrescant le 21 avril 2014, à l'occasion du petit pardon de saint Gonéry et de la réouverture de la chapelle après travaux .
A cette occasion et les jours suivants il a pu enregistrer les éléments d'une séquence sur notre chapelle qui a été diffusée dans l'émission du 5 novembre 2014 sur france3, consacrée aux Côtes d'Armor et intitulée "De la baie de Morlaix au cap Fréhel".
Notre carte de vœux de bonne année 2015 sera donc illustrée par une vidéo de cette séquence concernant notre chapelle que vous pouvez voir ou revoir en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.dropbox.com/s/4k6gjx4o7w4ll4g/chapelle%20et%20pardon%20Haute%20D%C3%A9finition.mp4?dl=0

On regrettera quelque peu que cette séquence soit si courte et ne fasse  aucunement mention de notre association des amis de la chapelle Saint-Gonéry alors que notre action a largement contribué à sauver et à valoriser cette chapelle, que nos guides bénévoles accueillent plus de 10 000 visiteurs par an et sachant de plus que nous avions été très volontiers mobilisés par le réalisateur toute la matinée du lundi de Pâques pour bien l'expliquer.
Nous nous réjouissons toutefois en priorité de cette belle publicité pour notre chapelle dans une émission culturelle de qualité à une heure de grande écoute, très suivie par tous les passionnés du patrimoine.

Nous souhaitons une bonne année 2015 à tous dans un message vidéo qui retrace également les principaux événements concernant notre chapelle et notre association en 2014, pour y accéder cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.dropbox.com/s/7h1tt5fehekg61a/Voeux%202015.mp4?dl=0