Bienvenue sur le blog de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, village de bord de mer dans les Côtes d'Armor.

Au centre du bourg de Plougrescant, cette chapelle classée des XII et XVe siècles attire le regard par sa flèche penchée, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.

A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une Vierge à l'Enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef.

Vous pourrez déjà avoir une idée de ces richesses en allant dans la rubrique "Visite guidée de la chapelle" ci-dessous à droite.

Pour les horaires de visite, consultez la rubrique "Visite de la chapelle : renseignements, horaires", également ci-dessous à droite.

Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine unique, notre Association, en plein accord avec la commune de Plougrescant, propriétaire de la chapelle, s'est fixé pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à sa restauration et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine par des visites guidées, des brochures, des cartes postales, etc.

Ce blog est donc le support et le prolongement de ces actions tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle et les activités de notre Association.

Pour nous contacter écrivez-nous à l'adresse mail : lesamisdesaintgonery@gmail.com

vendredi 2 janvier 2015

Coopération touristique suite à la diffusion de l'émission DES RACINES&DES AILES.

Eglise de Fougy


Suite à l'émission DES RACINES et DES AILES du 5 novembre 2014, Madame la Maire de Plougrescant a reçu et transmis à notre association, un courrier émanant de la présidente de l'association "Sauver l'église de Fougy" (extrait):

"Lors de l'émission "des racines et des ailes" d'hier soir j'ai pu découvrir le magnifique décor porté de la chapelle Saint-Gonéry à Plougrescant.
Il se trouve que l'association "Sauver l'église de Fougy", dont je suis présidente, a fait restaurer en 2010 un décor porté du XVI ème siècle également d'une grande beauté (Prix du Pélerin en 2009, prix VMF chapelles en 2014).
C'est pourquoi je me permet de vous faire passer un dépliant concernant ce monument, en vue, peut-être d'établir un lien artistique, culturel et pourquoi pas touristique entre ces deux lieux privilégiés."

Nous ne pouvons qu'être favorables au développement de la notoriété de notre chapelle.
Des actions de communication réciproques avec d'autres monuments de notre patrimoine devraient pouvoir y contribuer : dans notre chapelle, des documents présenteraient d'autres monuments intéressants à visiter où, en échange, notre chapelle y serait elle-même présentée.
Nous donnons donc une suite favorable à cette proposition, d'autant plus que nous sommes sensibles au fait qu'elle émane d'une association très active qui préserve et valorise également un beau monument.
Nous vous présentons donc, à cette occasion, l'église Saint-Gilles de Fougy au Bourg Saint-Léonard près d'Argentan dans l'Orne et ses huit siècles d’histoire.





Le caractère exceptionnel de Fougy c'est son empreinte sur l'histoire religieuse. D'abord chapelle, dépendante de l'abbaye bénédictine de Saint-Evroult-Notre-Dame-des-Bois, Saint-Gilles est transmise aux moines prémontrés de Silly-en-Gouffern au XIIIe siècle. La chapelle devient alors un prieuré-cure, dépendant d'un ordre monastique et desservi par un prêtre. À l'intérieur, les décors traduisent ce passage des siècles. Statue de saint Gilles du XIIe siècle, Vierge en pierre du XVe, mobilier du XVIIe siècle. Saint-Gilles concentre à elle seule tout un pan de l'histoire médiévale et de la Renaissance.
Mais le trésor de Fougy est dans son chœur où au dessus d'un exceptionnel retable en bois sculpté et pierre taillée, la voûte laisse apercevoir vingt six personnages, grandeur nature, peints sur bois encadrant un motif central.
D'un côté les douze apôtres et Saint Paul, de l'autre d'abord plusieurs triptyques avec Saint Blaise entre ses deux bourreaux puis Saint Gilles, Saint Augustin et Saint Norbert, puis au centre, la Vierge Marie, le Christ, Saint Joseph, St Joachim, Ste Amie et enfin Saint Sébastien et l’archange Saint Michel. (crédit photographique Gérard Kempf)
Le motif central représente, entourée d'anges, la Sainte Trinité : Dieu tient un oiseau blanc, le Saint-Esprit, au-dessus du Christ. 
L’église de Fougy est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
La présidente de l'association "Sauver l'église de Fougy", Françoise Lecaplain, présente elle-même plus en détail le monument dans une vidéo accessible par le lien ci-dessous :

https://www.dropbox.com/s/zq8r3aeaf90a5qu/Eglise_de_fougy.mp4?dl=0