Bienvenue sur le blog de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, village de bord de mer dans les Côtes d'Armor.

Au centre du bourg de Plougrescant, cette chapelle classée des XII et XVe siècles attire le regard par sa flèche penchée, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.

A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une Vierge à l'Enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef.

Vous pourrez déjà avoir une idée de ces richesses en allant dans la rubrique "Visite guidée de la chapelle" ci-dessous à droite.

Pour les horaires de visite, consultez la rubrique "Visite de la chapelle : renseignements, horaires", également ci-dessous à droite.

Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine unique, notre Association, en plein accord avec la commune de Plougrescant, propriétaire de la chapelle, s'est fixé pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à sa restauration et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine par des visites guidées, des brochures, des cartes postales, etc.

Ce blog est donc le support et le prolongement de ces actions tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle et les activités de notre Association.

Pour nous contacter écrivez-nous à l'adresse mail : lesamisdesaintgonery@gmail.com

samedi 29 mars 2014

Notre association a organisé une conférence le 19 mars 2014 pour présenter les travaux de restauration réalisés dans notre chapelle.

                     Résumé et illustration de la présentation 

La première tranche des travaux de la chapelle est en cours d’achèvement, cela valait bien un diaporama pour illustrer le ressenti unanime de la grande réussite de cette restauration. Grâce à de très nombreuses photos prises avant, pendant et après travaux, le matériau de base ne manquait pas. De précieuses informations nous ont été fournies à la lecture de deux documents, nous remercions la municipalité de Plougrescant de nous avoir fourni une copie du premier, extrait des archives municipales, il s’agit du rapport d’une étude préalable aux travaux conduite en 2008 par l’Atelier Régional de Restauration. Pour le second, nous exprimons tous nos remerciements à l’entreprise ARTHEMA, restauratrice de l’ensemble de la voûte peinte, qui nous a transmis fort aimablement son compte-rendu de travaux.
Ces documents sont une mine d’informations techniques et d’historique de la voûte, la difficulté fut de condenser les 80 pages de l’un et les 50 de l’autre en une synthèse la plus complète possible de l’essentiel. C’était nécessaire pour accompagner les 119 diapositives d’une présentation approfondie mais non rébarbative car destinée au grand public. L’inévitable limite de place pour l’insertion de texte sur les diapos rend incontournable un commentaire oral lors de leur présentation au public, comme le 19 mars 2014 devant environ 80 personnes, ce que nous renouvellerons cet été pour les estivants.
Tous les aspects des travaux sont traités, le travail des restaurateurs ne se limite pas aux peintures (diapo 1), sur les décors l’intervention est répertoriée (diapo 2), présentation de nos restaurateurs en plein travail (diapo 3).

Diapo 1
Diapo 3
Diapo 2
Il n’était pas question de les gêner par une présence envahissante sur le chantier, c’est donc hors horaire de travail que les très nombreuses photos ont été prises, le suivi régulier du cours des travaux permet de toujours privilégier la présentation sur une même diapo d’une chronologie des événements sur le même endroit (diapo 4). La présentation de la chronologie est en effet le vecteur le plus efficace pour rendre compte au mieux du travail réalisé, ceci comme ici  aussi sur une même diapo en gros plans bien expressifs (diapo 5) ou (diapo 6).

Diapo 4











Diapo 5

Diapo 6
















Cela se fait aussi par 2 diapos consécutives de vues globales prises avec des cadrages à peu près identiques (diapo 7 avant travaux et 8 après travaux), le passage en aller /retour de l’une à l’autre est très efficace pour rendre compte du renouveau du décor.



Quelques diapos ont un aspect plus technique (diapo 9), les diapos à long texte affiché sont volontairement rares mais parfois indispensables (diapo 10) tout en nécessitant malgré tout un complément de commentaire oral. La mise sur CD de ce diaporama est envisageable, si tel est le cas il sera accompagné du document en 6 pages contenant le commentaire nécessaire pour chaque diapo.

Diapo 9

Diapo 10