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Photo 1 |
La restauration des peintures a été l'oeuvre de l’entreprise ARTHEMA
située à ABBARETZ (44) près de Chateaubriand, elle est homologuée
EPV : Entreprise du Patrimoine Vivant et ses compétences
s’étendent à la restauration de tous les décors polychromes
et dorés : le mobilier, la statuaire, les sablières, les
lambris peints, autels et triptyques, les fresques.
Trois restaurateurs
(photos 1, 2 et 3) ont travaillé sur les lambris peints dans
notre chapelle :
Martina qui, depuis 3
ans, est diplômée d’un master de restauration obtenu à Sofia en
Bulgarie
Anthony et Cyrille qui
ont étudié aux Beaux Arts de La Roche sur Yon.
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Photo 2 |
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Photo 3 |
L'étude préalable aux travaux faite en mai 2008, qui nous a permis de connaître et de vous présenter la nature des précédentes
restaurations, formule en conclusion la liste de ce qu'ont été les diverses actions de nos trois restaurateurs :
Consolidation par
imprégnation ou injection de résine
Traitement
insecticide et antifongique
Dépoussiérage et
nettoyage léger de la couche picturale
Suppression de
certains mastics anciens et remasticage éventuel
Nettoyage,
passivation et protection des têtes de clous rouillées
Refixage de
soulèvements de la couche picturale par collage
Conservation des
repeints et aussi des retouches anciennes si elles ne sont pas
inesthétiques
Retouches lorsque ça
s’avère nécessaire
Application d’un
vernis protecteur
Toutes les tâches
concernant la couche picturale sont effectuées avec un impératif :
ne pas dénaturer l’authenticité du décor originel et conserver
les repeints car leur intérêt historique est indéniable.
En fait, ils ont commencé
leur intervention dès la fin 2012 puis au printemps 2013 avant la
fin du travail des charpentiers et la remise en place des voliges et
des ardoises : ils ont enlevé gravats et poussières accumulés
sur le dessus de la voûte lambrissée. Ensuite, sur le dessus de la
voûte et sur les poutres, ils ont effectué un traitement
anti-xylophage et fongicide et appliqué ensuite au pinceau une
résine durcissante pour consolider les bois.
Ils ont ensuite procédé
au dépoussiérage et nettoyage des peintures, opération qu’ils
nous ont présentée comme prenant une place tout à fait
essentielle dans la vivacité retrouvée du décor.
Puis mi-septembre, après
la remise en place des 12 m2 de lambris peints qui avaient
dû être enlevés pour restaurer la structure porteuse, ils sont
intervenus en continuité sur l’intérieur de la voûte jusqu’à
fin octobre. La surface déposée a été remplacée par des lames
neuves, seule une partie des décors de cette surface a pu être
récupérée et recollée sur le bois neuf (voir article du 15
octobre 2013). Il s’agissait donc d’une part de faire les
éventuelles retouches picturales sur les décors recollés et,
d’autre part, de reconstituer sur les parties vierges du bois neuf,
en harmonie avec le décor adjacent, l’intégralité du décor
manquant. L’application d’un fond de couleur lissant sur les
parties vierges du bois neuf a précédé cette reconstitution. La
peinture qu’ils utilisent est un mélange d’acrylique et de
pigments naturels, elle a aussi été employée pour repeindre les
poutres d’entrait.
Pour une meilleure compréhension de ces opérations nous vous présentons dans un premier temps la scène de la Création dont la moitié de la surface a dû être démontée puisqu’il fallait remplacer certaines poutres courbes de fixation du lambris.
Nous vous présenterons la restauration des autres scènes prochainement dans d'autres articles.
Scène de la Création ( pour agrandir les photos cliquer dessus)
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Photo 4 |
Le photomontage
(4) est un
rappel de l’article paru le 20 août 2013, il présente le gros
travail de dépose et remise en place fait par l’entreprise Le BER.
Le montage
(5) montre que beaucoup d’éléments de décor
ont pu être récupérés, on peut apprécier l’excellence du
travail de restauration aussi bien au niveau des nombreuses retouches
sur les décors récupérés que pour la reconstitution des
manquants. Puis le photomontage
(6) avant et après travaux
montre, qu’après le péril du démontage, la restauration a
parfaitement retrouvé l’authenticité du décor originel de cette
scène particulièrement chargée de détails picturaux.
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Photo 5 |
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Photo 6 |