Il nous a paru intéressant , pour l'expliquer, de vous présenter des photos commentées de cette restauration remarquable, réalisée par les Ateliers Le Ber à Cap-Sizun dans le Finistère.
Pour agrandir cliquer sur les photos
Photos du panneau de présentation aux visiteurs de la chapelle
Environ 12 m2 de lambris peints ont dû être déposés, soit pour permettre le remplacement de pièces de charpente, soit pour cause de détérioration du bois des lambris. Sur ce panneau, la partie médiane a subi une cassure sur une panne (voir photo 5 plus bas), provoquant une forte et dangereuse courbure en avant ; en cette partie les lames de lambris ont donc dû être enlevées (la lame peinte fixée sur la panne cassée a été enlevée après la prise de la photo 1). Après consolidation de l’ensemble, la repose de deux surfaces de bois neuf (A1 et B1), en parfaite coïncidence avec les éléments adjacents d’origine, apparaît bien sur la photo 2.

Suivant l’état des lames enlevées (au niveau des peintures et/ou du bois), seule une partie des décors est récupérable. La récupération se fait en découpant dans l’épaisseur une fine tranche de la face décorée. Celle-ci est ensuite collée sur des lames neuves en châtaignier, de dimensions telles que le vide soit comblé à la repose. Ces tranches peintes (A2 et A4, B2 et B4) sont positionnées avec précision pour une jonction parfaite avec les éléments de décor restés en place. Leur pose crée par rapport au support de bois neuf une sur-épaisseur comblée par le collage d’une fine lame vierge (A3 et B3) d’épaisseur correspondante, uniformisant ainsi le niveau. Le restaurateur de peintures reconstituera sur cette partie vierge les décors manquants. Sur la photo 2, où les tranches peintes récupérées figurent entourées d’un trait bleu, on remarque leur découpage suivant un tracé en segments rectilignes afin de simplifier leurs découpes et celles des lames compensant la sur-épaisseur, la précision des collages en est également optimisée.
Photos n° 5 et 6
![]() |
Photo n°5 |
![]() |
Photo n°6 |
Photo n°7 |
On voit sur cette photo les parties altérées sur l’extrados (1) des lambris dont on a prélevé les intrados (2) peints récupérables, les rectangles situés à intervalles réguliers correspondent aux surfaces de contact avec les poutres courbes auxquelles sont fixés les lambris. Les trous des clous de fixation sont également visibles.
- L’extrados est la face supérieure de la voûte, pour les lames de lambris cela correspond donc à la face arrière non peinte
- l’intrados désigne la surface intérieure de la voûte, pour les lames de lambris il s’agit donc de la face peinte
Photo n° 8 ( Ateliers LE BER )
Photo n°8 |
Photo n° 9 ( Ateliers LE BER )
![]() |
Photo n°9 |
Photo n°10 |
La photo 10, prise après repose de cette scène permet de voir dans le cercle 1 que le lambris a été retaillé et le rattrapage de sur-épaisseur effectué; une corniche a de plus été posée à droite pour la jonction avec le mur, elle recouvre la zone du cercle 2. À cet endroit de la voûte, sur une surface de 8 m2 en forme de portion de cylindre, il a fallu remplacer des poutres courbes et donc déposer entièrement les lambris concernant les moitiés supérieures de 2 scènes se faisant face. La pose de nouvelles poutres a du légèrement modifier la géométrie de cette partie et donc la surface à regarnir, si on y ajoute la somme de tous les ajustements faits sur les décors récupérés il a du être nécessaire de rajouter un peu de bois vierge pour la repose d’une surface de dimension correcte.
On note en effet la présence d’une lame vierge sur toute la longueur de la partie reposée (photo n°11), elle passe entre le menton d’Adam et le col de son vêtement.
![]() |
Photo n°12 |
Photo n°13 |
On constate bien en effet un rajout car le menton et le col sont jointifs à gauche sur le gros plan n°12 pris avant travaux et la photo n°9 (pendant travaux atelier) alors qu’à la repose ils sont actuellement séparés par cette lame (gros plan n°13). Le restaurateur de peintures devra sans doute équiper Adam d’un cou un peu plus marqué et d’une barbe un peu plus longue pour garnir le surplus de bois vierge.
Photo n°14 |
On remarque aussi sur ce même panneau la nécessité d’une retouche importante sur la tête d’Ève, traversée elle aussi par cette lame de bois (photos en gros plans n°14 et 15 : avant et après travaux).
Photo n°15 |
Notre association a réalisé un panneau pour expliquer ces travaux aux visiteurs de la chapelle en complément des trois précédents que nous vous avions présentés en septembre dernier :