Le toit de la chapelle dans son "cocon" |
Une visite de chantier, conduite le 17 avril dernier par le cabinet 2BDM architectes des monuments historique et en présence de l'entreprise Cruard (Charpentier), nous a permis de constater que le chantier avance normalement suivant le planning.
Actuellement le bâtiment est entièrement protégé et comporte des échafaudages à l’intérieur comme à l’extérieur, avec des plates-formes de travail rendant accessibles tous les niveaux. L’accès du chantier est bien sûr strictement interdit au public.
Les ardoises, les voliges et certains chevrons ont été déposés, ainsi que des parties de lambris peints, trop déformés, pourris ou vermoulus.
Pour agrandir les photos cliquer dessus.
Par ailleurs nous avons constaté le mauvais état des poutres sablières (posées sur la partie supérieure des murs elles supportent la charpente et la sous-charpente), ces poutres sont profondément vermoulues et pourries et devront être renforcée par différents moyens suivant les endroits (doublages, greffes …). Les pièces de bois endommagées seront évidemment traitées contre les insectes xylophages par des injections et pulvérisations de fongicide, plus efficace que l'enfumage prévu initialement.
Au bas des lambris peints, les moulures en bois actuelles seront remplacées par des pièces faisant mieux la jonction avec les murs. Ces derniers sont constitués de simples moellons assez pauvres et peu épais, aux joints extérieurs plutôt dégarnis, laissant passer le jour à certains endroits. Ces murs étaient initialement dotés d'un mince enduit et d'un badigeon coté intérieur (on aperçoit même un décor d'hermines sur des vieilles photos) et il est envisagé de présenter les murs intérieurs de cette façon (sans les hermines).
La restauration des peintures de la voûte devrait commencer le 29 Avril.
En ce qui concerne l'écoulement des eaux pluviales, il semble que la mise en place de drains dans des tranchées, le long des murs, à l’extérieur, soit en passe d'être abandonnée en raison des dommages irréversibles qui seraient occasionnés au sous-sol et que les archéologues pourraient plus tard déplorer.
Nous espérons toujours voir la fin de cette première tranche (la plus importante, et la seule fermement commandée) pour l'été 2014.
Une prochaine réunion de chantier est prévue vers le 2 Mai 2013.
Le panneau de chantier |