Bienvenue sur le blog de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, village de bord de mer dans les Côtes d'Armor.

Au centre du bourg de Plougrescant, cette chapelle classée des XII et XVe siècles attire le regard par sa flèche penchée, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.

A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une Vierge à l'Enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef.

Vous pourrez déjà avoir une idée de ces richesses en allant dans la rubrique "Visite guidée de la chapelle" ci-dessous à droite.

Pour les horaires de visite, consultez la rubrique "Visite de la chapelle : renseignements, horaires", également ci-dessous à droite.

Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine unique, notre Association, en plein accord avec la commune de Plougrescant, propriétaire de la chapelle, s'est fixé pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à sa restauration et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine par des visites guidées, des brochures, des cartes postales, etc.

Ce blog est donc le support et le prolongement de ces actions tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle et les activités de notre Association.

Pour nous contacter écrivez-nous à l'adresse mail : lesamisdesaintgonery@gmail.com

lundi 19 novembre 2012

Le Pardon de Saint Gonéry par Albert Clouard







Une de nos adhérentes, que nous remercions, a eu la gentillesse de nous a fait parvenir, pour que nous la partagions, une reproduction de ce tableau très vivant du Pardon de Saint Gonéry peint par Albert Clouard .
Albert Clouard (1866-1952), un des maîtres, mais reconnu tardivement comme tel, de l'Ecole de Pont-Aven, fut lui-même un fidèle ami du peintre Maurice Denis et partagea avec lui la même ferveur pour le pinceau et l'attachement à un lieu : Perros-Guirec où il vécut.
Il est enterré à Trégastel.


Albert Clouard
Albert Clouard - Autoportrait - 1901