Bienvenue sur le blog de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, village de bord de mer dans les Côtes d'Armor.

Au centre du bourg de Plougrescant, cette chapelle classée des XII et XVe siècles attire le regard par sa flèche penchée, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.

A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une Vierge à l'Enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef.

Vous pourrez déjà avoir une idée de ces richesses en allant dans la rubrique "Visite guidée de la chapelle" ci-dessous à droite.

Pour les horaires de visite, consultez la rubrique "Visite de la chapelle : renseignements, horaires", également ci-dessous à droite.

Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine unique, notre Association, en plein accord avec la commune de Plougrescant, propriétaire de la chapelle, s'est fixé pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à sa restauration et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine par des visites guidées, des brochures, des cartes postales, etc.

Ce blog est donc le support et le prolongement de ces actions tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle et les activités de notre Association.

Pour nous contacter écrivez-nous à l'adresse mail : lesamisdesaintgonery@gmail.com

lundi 20 août 2012

L'association des amis de la chapelle tient son assemblée générale 2012

Notre association a tenu son assemblée générale 2012 le 8 août dernier avec l'ordre du jour suivant :

- Accueil et émargement des adhérents.

- Ordre du jour de l'Assemblée Générale Extraordinaire

1/   Réduction du quorum actuel à une valeur à déterminer : cette demande est motivée par le nombre important  d’adhérents  dont la non-résidence permanente à Plougrescant rend problématique  leur présence aux assemblées.
2/   Fixation des dates de début et de fin d'exercice comptable.

- Ordre du jour de l'Assemblée Générale Ordinaire

1/   Rapport moral du président pour l'année 2012.
2/   Rapport financier du trésorier pour 2012 et budget prévisionnel pour 2013.
3/   Approbation par vote des rapports ci dessus.
4/   Programme des actions pour 2013.
5/   Examen de la  définition du statut et des droits de membre bienfaiteur de l'Association.
6/   Montant de la cotisation.
7/   Approbation des transferts de fonds recueillis par l’Association vers la Fondation du Patrimoine, dans le cadre de l’aide au financement des travaux dans la chapelle.
8/   Élection d'un Conseil d'Administration parmi les candidats.
9/   Questions diverses

Le rapport moral, le rapport financier et le compte de résultat sont consultables par les liens suivants :

- Pour lire le rapport moral cliquer ici

- Pour lire le rapport financier cliquer ici

- Pour lire le compte de résultat cliquer ici

 COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 8 AOUT 2012 

Le nombre d'adhérents présents ou représentés s'élève à 134 (51 présents + 83 représentés) pour 252 adhérents à jour de leur cotisation (35 non à jour)
 Le quorum de 126 (53,2 %) étant atteint les assemblées convoquées peuvent valablement délibérer. le président déclare l'assemblée ouverte à 18 h 35.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
En raison du nombre important de résidents secondaires parmi les membres de l'association et de la nécessité d'organiser les AG en été, il est décidé à l'unanimité :
 1- De ramener le quorum pour rendre valables les décisions de 50 à 30 %.
 2- De fixer le temps de l'exercice comptable entre le 1er Août et le 31 Juillet.

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
1- Présentation du Rapport moral du Président (En annexe)
2- Présentation du Rapport financier (Compte de résultats en annexe). Il est à noter que ce compte porte sur une période du 11 Juillet 2011 au 31 Juillet 2012, d’où des montants de recettes et dépenses plus élevés que la normale.
3- L'assemblée approuve les deux rapports à l'unanimité.
4- Programme des actions pour 2013 : Comme il est indiqué dans le rapport moral l'activité du prochain exercice sera largement subordonnée aux travaux en cours. L'association s'efforcera de poursuivre toutes les actions possibles pour aider financièrement au coût de la restauration et faire connaître la richesse patrimoniale de la chapelle
5- Nous devons définir lors d'une réunion de conseil d'administration quel sera le statut des membres ayant apporté une aide en nature (cas des artistes, artisans ou particuliers ayant donné une œuvre pouvant entrer dans les actifs de l'association) ou ayant donné à la Fondation du Patrimoine ; cette dernière bien que distincte de notre association poursuit le même but. Il est clair que ces membres bienfaiteurs le deviendraient sur la base du volontariat. La décision sur ce point, prendra sa place dans un règlement intérieur qui sera soumis à la prochaine AG.
6- Montant de la cotisation : Elle reste fixée à 10 Euros par personne (20 Euros pour un couple)
7- Transferts de fonds de l'Association vers la Fondation du Patrimoine.
Actuellement le montant des dons à la Fondation pour la chapelle, approche les 14 000 Euros pour quelques 80 donateurs. Lorsque nous aurons atteint 25 000 Euros, nous pourrons bénéficier d'un abondement qui pour cette année est de l'ordre de 50 % (Il était de 100 % l'année dernière). Ce chiffre pourrait être dépassé par le versement d'une somme de 10 à 15 000 euros par l'Association, somme qui serait prélevée sur ses réserves. L'AG donne son accord sur le transfert de réserves de l'Association à la Fondation du Patrimoine. Le conseil d'administration devra décider du montant en tenant compte de l'éventualité d'une baisse durable de l'abondement de la Fondation, de l'avancement des travaux et de la possibilité de renouveler cette opération au cours de travaux qui s'échelonneront sur 5 ans.
8- Élection du conseil d'administration.
Nous souhaitions élire 9 membres venant s'ajouter aux 4 du bureau déjà élus ce qui porterait à 13 le nombre de membres du conseil d’administration.
9 candidats se sont présentés et après dépouillement du vote qui s'est déroulé à bulletin secret, sont élus : BEUVIER Ginette, GUEGUEN Yves, JULOU Joël, PONSONNET Michèle, PONSONNET Marc, PRIGENT Marie Thérèse, ROCHER Jean Siméon, RUZIC Josette, WIBAUX de KERGUEZEC Sophie.
Le conseil se réunira prochainement, en particulier pour élire le bureau.
La séance se termine à 20 heures.
                                                           °°°°°°°°°

L'article de Ouest France du 11 aôut 2012 consacré à notre Assemblée Générale