Bienvenue sur le blog de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, village de bord de mer dans les Côtes d'Armor.

Au centre du bourg de Plougrescant, cette chapelle classée des XII et XVe siècles attire le regard par sa flèche penchée, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.

A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une Vierge à l'Enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef.

Vous pourrez déjà avoir une idée de ces richesses en allant dans la rubrique "Visite guidée de la chapelle" ci-dessous à droite.

Pour les horaires de visite, consultez la rubrique "Visite de la chapelle : renseignements, horaires", également ci-dessous à droite.

Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine unique, notre Association, en plein accord avec la commune de Plougrescant, propriétaire de la chapelle, s'est fixé pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à sa restauration et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine par des visites guidées, des brochures, des cartes postales, etc.

Ce blog est donc le support et le prolongement de ces actions tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle et les activités de notre Association.

Pour nous contacter écrivez-nous à l'adresse mail : lesamisdesaintgonery@gmail.com

samedi 2 janvier 2016

Un clocher vraiment très tordu



Chesterfield. Le clocher de l'église Sainte-Marie


Comme chacun sait, notre chapelle possède une caractéristique extérieure que nul passant ne peut ignorer, aussi un ami de notre chapelle, que nous remercions, a eu la bonne idée de nous signaler l'existence d'un extraordinaire clocher dans la ville britannique de Chesterfield dans le Derbyshire.
Nous en sommes presque jaloux ...

La ville de Chesterfield est une très jolie petite ville médiévale, avec  un petit quartier historique très agréable et a comme symbole un clocher d’église tout tordu. Pourquoi? Tout simplement parce que le clocher  de leur église est à la fois tordu et penché!




L'église Sainte-Marie date du XIV ème siècle et possède un clocher tors, c'est-à-dire tordu et de plus, lui aussi, plutôt penché. 
La flèche tourne de gauche à droite de 1/8e de tour, et présente de plus un dévers de 3 mètres par rapport à la verticale qui s'accentue un peu plus chaque année; elle ne semble toutefois pas être destinée à tomber...

Au début, les historiens pensaient que cette anomalie était le résultat du manque de main d’oeuvre spécialisée pour la construction du clocher ( la peste venait de passer dans la région ) et à l’utilisation de bois trop vert. Il s’avère pourtant en examinant les archives que la tour ne commença à tourner que 300 ans après sa construction, donc bien après.

On pense donc maintenant que ce fut lors de la pose de plaques de plomb (plus de 50 tonnes !) sur le clocher que tout commença. En effet, le plomb chaufferait sur un côté de l’église bien avant l’autre côté, causant une expansion/dilatation du matériau, et la structure, n’étant pas faite à l’origine pour supporter une telle chape de plomb, ne peut empêcher la vrille. Le résultat est plutôt spectaculaire.

Pour la petite histoire, ce clocher est tellement particulier que pendant la seconde guerre mondiale, les allemands qui venaient bombarder la ville Sheffield, qui est à proximité, se servaient de ce clocher comme repère pour leur objectif ! 


The crooked spire ou le clocher tordu