Bienvenue sur le blog de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, village de bord de mer dans les Côtes d'Armor.

Au centre du bourg de Plougrescant, cette chapelle classée des XII et XVe siècles attire le regard par sa flèche penchée, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.

A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une Vierge à l'Enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef.

Vous pourrez déjà avoir une idée de ces richesses en allant dans la rubrique "Visite guidée de la chapelle" ci-dessous à droite.

Pour les horaires de visite, consultez la rubrique "Visite de la chapelle : renseignements, horaires", également ci-dessous à droite.

Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine unique, notre Association, en plein accord avec la commune de Plougrescant, propriétaire de la chapelle, s'est fixé pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à sa restauration et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine par des visites guidées, des brochures, des cartes postales, etc.

Ce blog est donc le support et le prolongement de ces actions tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle et les activités de notre Association.

Pour nous contacter écrivez-nous à l'adresse mail : lesamisdesaintgonery@gmail.com

mardi 20 août 2013

Restauration des lambris de la voûte dans la nef de la chapelle : un travail difficile d'une extrême qualité.

La restauration des lambris peints de la voûte en coque de bateau renversé est maintenant achevée pour la partie menuiserie.
Cette restauration, très délicate compte tenu de l'état très dégradé des lambris, a suscité beaucoup d’intérêt et un peu de frustration car le chantier en cours est interdit au public.
Pour répondre à la curiosité légitime de tous les admirateurs de notre chapelle, nous vous présentons quelques exemples de cette restauration avec des photos prises avant le début des travaux (1), pendant les travaux (2) et au stade actuel (3). 
Cliquer sur les photos pour agrandir.

La création du soleil et de la lune : les lambris ont été enlevés pour permettre le remplacement des poutres courbes supportant les lambris.


1

2

3
















Adam et Ève au travail et résurrection de Lazare ( et de la voûte ... ) : le panneau est étayé car prêt à tomber, puis les lambris enlevés et enfin remis en place redressés.


1




2

3
















Naissance d'Ève et fuite en Égypte : des parties entières de lambris ont du être remplacées.



1

2
2

3



On voit sur les photos que les décors peints d'origine ont été remis en place avec des contours bien rectilignes. 
Les lambris trop dégradés ont été découpés en conservant les parties saines et les parties manquantes ont été remplacées par des morceaux de lattes neuves sur lesquelles le restaurateur restituera  les décors d'origine.
La restauration des peintures de la voûte devrait commencer en début d'année prochaine et durer quatre mois.
Nous ne manquerons pas de faire des reportages sur ce délicat travail.