Bienvenue sur le blog de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, village de bord de mer dans les Côtes d'Armor.

Au centre du bourg de Plougrescant, cette chapelle classée des XII et XVe siècles attire le regard par sa flèche penchée, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.

A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une Vierge à l'Enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef.

Vous pourrez déjà avoir une idée de ces richesses en allant dans la rubrique "Visite guidée de la chapelle" ci-dessous à droite.

Pour les horaires de visite, consultez la rubrique "Visite de la chapelle : renseignements, horaires", également ci-dessous à droite.

Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine unique, notre Association, en plein accord avec la commune de Plougrescant, propriétaire de la chapelle, s'est fixé pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à sa restauration et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine par des visites guidées, des brochures, des cartes postales, etc.

Ce blog est donc le support et le prolongement de ces actions tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle et les activités de notre Association.

Pour nous contacter écrivez-nous à l'adresse mail : lesamisdesaintgonery@gmail.com

jeudi 1 mars 2012

Notre brochure sur la chapelle Saint Gonéry : préface, première de couverture, sommaire.

Pour vous présenter notre brochure nous en publions ci-dessous la préface explicative, la première de couverture, le sommaire de ses 92 pages et un aperçu de quelques pages :


PRÉFACE

Cet opuscule est l'aboutissement de l'année de travail d'une petite équipe de passionnés (artisans, enseignants, ingénieurs...) membres de l'Association des Amis de Saint-Gonéry, dont le but principal est de faire connaître notre belle chapelle et de contribuer à sa prochaine restauration par une action collective. 
Un mouvement enthousiaste se dessine en France et dans le Trégor en faveur du sauvetage des monuments anciens et particulièrement des vieilles chapelles, si nombreuses dans notre région.
Le vif intérêt de nos nombreux visiteurs, 7500 depuis juillet 2010, montre d'ailleurs clairement que l'art populaire de nos clochers (surtout quand ils sont penchés!) et l'Histoire de notre Trégor, sont encore des valeurs  sûres.
Nous croyons que la beauté a un sens spirituel, et nous sommes émus en pensant à ceux qui ont buriné le dur granit.
Ce livre n'est pas exhaustif car nous n'y travaillons que depuis la création de notre Association pendant l'été 2010, et nous envisageons de le compléter périodiquement, car de nouvelles informations nous parviennent régulièrement.
Nous avons cependant essayé, tout au long de ses 92 pages, d'aborder tous les points de la construction, de la décoration, de l'environnement et de l'histoire de l'édifice ainsi que de la vie de son saint patron.
Nos sources proviennent des nombreux ouvrages  (voir la bibliographie)et des nombreux documents consultés dans  différentes archives.
Des universitaires et des amateurs éclairés, dont certains parmi les visiteurs, nous ont précisé certains points. Des Associations savantes telles que l'ARSSAT (Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor), ou la SPREV (Association Régionale de Sauvegarde du Patrimoine Religieux en Vie), nous ont apporté leur compétence. Et même quelques anciens du village nous ont prêté des documents ou dévoilé leurs souvenirs. Nous les en remercions chaleureusement et collectivement, car ils sont trop nombreux et parfois anonymes, pour que nous le fassions individuellement.
Nous le répétons, le temps a été limité pour rédiger cet ouvrage, en outre nous ne sommes pas des spécialistes, mais seulement des amateurs passionnés, enfin la biographie des personnages tels que saint Gonéry comporte des incertitudes, de même que l'histoire de sa chapelle.
Aussi est-il inévitable que l'ouvrage comporte quelques omissions ou  erreurs, qu'on veuille  bien nous en excuser, et  nous apprécierions même toutes remarques à ce sujet.
Le produit de la vente de cet opuscule sera entièrement affecté à l'Association et donc finalement, à contribuer au financement de la restauration de la chapelle, en complément de la DRAC (Monuments historiques), de la Région, de la Commune de Plougrescant et de la Fondation du Patrimoine. De nombreux donateurs participent également à notre œuvre, qu'ils soient assurés de notre vive reconnaissance.
L’Association des amis de la chapelle Saint-Gonéry
40 Hent Saint-Gonéry 22820 Plougrescant


COUVERTURE





SOMMAIRE






































APERÇU  DE QUELQUES PAGES