PRÉFACE
Le vif intérêt de nos nombreux visiteurs, 7500 depuis juillet 2010, montre d'ailleurs clairement que l'art populaire de nos clochers (surtout quand ils sont penchés!) et l'Histoire de notre Trégor, sont encore des valeurs sûres.
Nous croyons que la beauté a un sens spirituel, et nous sommes émus en pensant à ceux qui ont buriné le dur granit.
Ce livre n'est pas exhaustif car nous n'y travaillons que depuis la création de notre Association pendant l'été 2010, et nous envisageons de le compléter périodiquement, car de nouvelles informations nous parviennent régulièrement.
Nous avons cependant essayé, tout au long de ses 92 pages, d'aborder tous les points de la construction, de la décoration, de l'environnement et de l'histoire de l'édifice ainsi que de la vie de son saint patron.
Nos sources proviennent des nombreux ouvrages (voir la bibliographie)et des nombreux documents consultés dans différentes archives.
Des universitaires et des amateurs éclairés, dont certains parmi les visiteurs, nous ont précisé certains points. Des Associations savantes telles que l'ARSSAT (Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor), ou la SPREV (Association Régionale de Sauvegarde du Patrimoine Religieux en Vie), nous ont apporté leur compétence. Et même quelques anciens du village nous ont prêté des documents ou dévoilé leurs souvenirs. Nous les en remercions chaleureusement et collectivement, car ils sont trop nombreux et parfois anonymes, pour que nous le fassions individuellement.
Nous le répétons, le temps a été limité pour rédiger cet ouvrage, en outre nous ne sommes pas des spécialistes, mais seulement des amateurs passionnés, enfin la biographie des personnages tels que saint Gonéry comporte des incertitudes, de même que l'histoire de sa chapelle.
Aussi est-il inévitable que l'ouvrage comporte quelques omissions ou erreurs, qu'on veuille bien nous en excuser, et nous apprécierions même toutes remarques à ce sujet.
Le produit de la vente de cet opuscule sera entièrement affecté à l'Association et donc finalement, à contribuer au financement de la restauration de la chapelle, en complément de la DRAC (Monuments historiques), de la Région, de la Commune de Plougrescant et de la Fondation du Patrimoine. De nombreux donateurs participent également à notre œuvre, qu'ils soient assurés de notre vive reconnaissance.
L’Association des amis de la chapelle Saint-Gonéry
40 Hent Saint-Gonéry 22820 Plougrescant
COUVERTURE
SOMMAIRE
APERÇU DE QUELQUES PAGES