L'assemblée générale annuelle de l'association s'est tenue à Plougrescant, a atteint le quorum requis et a donné son quitus après présentation du rapport moral et du rapport financier.
Elle a procédé à l’élection du nouveau bureau, constitué de:
Président : Jean-Pierre Meyniel
Trésorier : Jean-François Corre
Trésorier adjoint : Patrick Peyron
Secrétaire : François Lesort
Secrétaire adjoint : Micheline Le Garlantezec
Nous publions ci-dessous le rapport moral du Président qui donne une bonne idée des actions entreprises par l'association depuis sa création il y a un an.
RAPPORT MORAL DE L'EXERCICE 2010/2011
Depuis notre assemblée constitutive du 16 Juillet 2010, beaucoup de travail a été accompli, et je remercie chaleureusement les personnes qui nous ont aidés ou soutenus. Leurs gestes et leurs paroles ont largement contribuer à notre ardeur et de notre enthousiasme. Il n'y a rien de pire que d'agir dans l'indifférence. Je citerai en particulier: Les guides passionnés et compétents (Jean François Corre, Michèle et Marc Ponsonnet, Patrick Peyron et Françoise Bonnefoy); Brigitte Rannou qui a grandement contribué à organiser notre exposition et notre communication, Odile et Nicolas Celier qui m'ont fourni beaucoup d'éléments concernant l'iconographie et la symbolique religieuse de notre chapelle; François Lesort qui m'a aidé à connaître les résidents secondaires.
Je tiens aussi à préciser que notre travail s'est déroulé dans une parfaite coopération avec la Mairie et la communauté paroissiale
Nos objectifs prioritaires, pour l'exercice étaient:
. de faire connaître et visiter la chapelle dans de bonne conditions.
. Recueillir des fonds afin d'aider la commune à faire face aux dépenses très importantes de la restauration.
QUELQUES DATES
. Le 16 Juillet 2010, réunion de l'assemblée constitutive, et désignation d'un conseil d'administration comprenant :
Président : Jean Pierre MEYNIEL
Secrétaire : François LESORT
Trésorier : Jean Louis LEPETZ
Trésorier adjoint : Jean François CORRE
Dans les faits, Jean Louis LEPETZ, malade, n'a pas pu exercer ses fonctions et Marc PONSONNET a provisoirement prêté main forte à Jean François CORRE.
. Le 21 Août 2010, notre association est officiellement reconnue, au Journal Officiel.
. Le 7 Juillet 2011, signature d'une convention tripartite entre la commune, la Fondation du Patrimoine et notre association, qui nous permettra de lancer une souscription publique dont les donateurs bénéficierons d'exonérations fiscales. La Fondation du Patrimoine apportant un gage de sérieux à notre action et un complément de subvention qui peut être équivalent au montant des fonds que nous recueillerons auprès des mécènes.
Entre temps la municipalité à la quasi unanimité a voté les demandes de subventions auprès de la DRAC et du Département pour des travaux dont le montant total s’élève à plus de 1 019 295 Euros HT. Ces travaux seront étalés sur 6 ans.
SITUATION ACTUELLE
Depuis le début de l'été plusieurs manifestations artistiques ont commencé et d'autres vont suivre:
Une exposition des œuvres d'artistes locaux amateurs (peintres et photographes), dont Brigitte Rannou à largement contribué à l'organisation (Elle se termine le 21 Juillet).
Une soirée de contes traditionnels de notre Trégor, dits par Yvon Dagorn, accompagné par un violon (Le 16 Juillet).
Un concert de chant et musique populaire, animé par Edouard Lofficial, auteur, compositeur, interprète, de Guilvinec. A la salle polyvalente le 27 Juillet.
Un concert avec la chorale des Kanerien Pempoul et 5 sonneurs, qui interpréteront des chants traditionnels à l'église de Plougrescant le 5 Aout.
Il n'a pas été possible d'organiser une manifestation à la chapelle, pour des raisons de sécurité et de confort. Toute ces manifestations contribuent à faire connaître l'association et la chapelle ; elles nous ont d'ores et déjà apporté des nouveaux adhérents et donateurs. Il ne faut toutefois pas perdre de vue qu'elles ont un coût et seront pour la plupart déficitaires, de plus elles demandent pas mal d’énergie, aussi je propose d'alléger cette partie l'année prochaine.
Visites de la Chapelle
Six guides formés et compétents accueillent les visiteurs généralement très enthousiasmés (il suffit de voir le livre d'or). La chapelle est ouverte tous les jours au moins 2 heures, matin et après midi, pendant l'été. Des groupes peuvent prendre rendez vous en outre; des notices en plusieurs langues sont disponibles.
Nous avons mis à la disposition des offices du tourisme, hôteliers et loueurs des fiches de présentation de la chapelle avec des horaires valables pour toute l'année.
La visite est gratuite, conformémant aux souhaits de la paroisse affectataire. Toutefois ayant bien attiré l'attention des visiteurs sur les travaux indispensables à réaliser, nous faisons appel à leur générosité, et cette dernière n'est pas absente, puisque nous recueillons environ 350 Euros par semaine depuis le 1er Juillet.
Nous vendons en outre des cartes postales et des livrets illustrés que nous avons acheté au bureau de presse et à la Mairie, au prix d'achat. Nous avons pratiquement écoulé tous les documents que nous possédions et nous étudions la possibilité d'en faire éditer de nouveau au meilleurs prix et délais.
Documents
Outre les documents que j'ai mentionné ci dessus, nous envisageons de réaliser un opuscule plus complet, qui proviendra de la coopération de plusieurs membres de l'association, des travaux déjà réalisés au fil des siècles et des remarques très judicieuses de certains visiteurs et universitaires compétents. Parmi les travaux existants il n'y a pas d'ouvrage traitant intégralement de l’histoire, de l'architecture, de l'iconographie et de la symbolique religieuse de cette chapelle. Notre opuscule devrait voir le jour à la rentrée. Il sera en vente principalement dans la chapelle et à son bénéfice. Il sera communiqué aux associations ou organismes intéressés.
Les travaux de restaurations envisagés
Les travaux envisagés devraient commencer des l'automne prochain. Ils se décomposerons en 3 tranches réparties sur 6 ans.
_ Restauration de la nef centrale pour un montant de 567 357 Euros.
_ Restauration de la tour occidentale et des sols intérieurs s’élevant à 140 317 Euros.
_ Restauration du transept, du chœur et de la sacristie pour 311 621 Euros
Ces travaux estimés hors taxes, comprennent des parties comme l'éclairage intérieur et extérieur, ainsi que la reprise des écoulement d'eau autour des murs extérieurs.
L’ensemble sera supervisé par la DRAC (Ex. Monuments de France).
Financement des travaux
Le conseil municipal à voté à la quasi unanimité l'autorisation de demander des subventions, dont l'essentiel (50%) proviendra de la DRAC et de la région (25%). Mais la commune conservera une part substantielle du financement. Notre association apportera son aide directement ou grâce à la convention tripartite que nous avons récemment signé avec la Fondation du Patrimoine,dont j'ai parlé au début de mon exposé. J'invite chacun d'entre vous à effectuer un don, aussi modeste soit il, à cette Fondation, ou à nous faire connaître des amis ou relations susceptible d'apporter une contribution.
Encore une fois ces dons sont défiscalisés de 66% pour les particuliers. Des imprimés sont disponibles ici, chez les membres du bureau et à la Mairie.
Adhésions
Nous sommes aujourd'hui 130 adhérents et en cette période il en vient chaque jour de nouveaux, en particulier par les visites à l'exposition de peinture et celles de la chapelle. Ce nombre est encourageant et en augmentant, il renforcera le poids de notre association. Je suis d'autant plus heureux que je vois de plus en plus de Plougrescantais de souche, nous rejoindre, montrant ainsi que notre association ne concerne pas que les résidents secondaires. Les adhésions sont évidemment à renouveler chaque année avant le 31 Décembre 2011.
PROJETS POUR 2011-2012
A partir de Novembre notre chapelle sera probablement fermée pour la durée de la première tranche de travaux. Notre source de revenus sera alors tarie pour 6 à 8 mois. D'ici là nous aurons un actif de l'ordre de 10 000 Euros. Suivant l'évolution de la souscription par la Fondation du Patrimoine, nous pourrions éventuellement faire un don de 2000 Euros a celle ci, afin de rendre plus crédibles nos efforts. La Fondation décidera en effet du montant de son abondement (qui s'ajoute au montant de la souscription) en fonction de notre capacité à mobiliser des fonds.
Par ailleurs, nous profiterons de cette période de calme pour mettre au point nos imprimés, cartes et livrets. Nous pouvons estimer la dépense à 1000 Euros.
Enfin, il nous faudra envisager pour l'année prochaine, une AGE juste avant l'AGO, afin de modifier les statuts portant le quorum à 30%. Compte tenu de la situation de nos adhérents (résidents secondaires, congés, personnes
âgées...) il paraît difficile en effet, de parvenir au quorum fixé actuellement à 50%.