Un diaporama, projeté à l’Assemblée Générale 2017, a présenté tout le déroulement de la dernière tranche de restauration depuis la reprise des travaux le 24/10/2016 jusqu’à fin juillet 2017.
Le 16 novembre 2016, nous avions présenté sur notre blog, un diaporama (toujours consultable aujourd'hui) des travaux réalisés en 2016, avec les commentaires correspondants.
Les photos 1 à 20 du nouveau diaporama étant celles déjà précédemment présentées, nous ne vous présenterons donc ici que le reportage photo des travaux à partir de janvier 2017.
On peut toutefois accéder à un diaporama complet des travaux 2016-2017 en format Powerpoint avec les commentaires en cliquant sur le lien suivant :
https://www.dropbox.com/sh/
Sur le No 23, les maçons débarrassent les murs des vieux joints entre les pierres, chose faite en Nos 24 et 25 dans le chœur et le transept Nord ; en No 26, la cloison provisoire destinée à isoler le chantier de la nef commence à être mise en place.
De nouveaux joints à la chaux ont maintenant remplacé les anciens au ciment, en No 27 un enduit à la chaux a été mis en place dans le chœur et recevra ensuite 3 couches de badigeon.
No 28 : dans le transept Sud, le grand meuble crédence écarté du mur a fait place aux échafaudages et reçu un emballage de protection. Le rejointoiement est en cours, il est même terminé sur le mur à gauche où une première couche d’enduit a été posée. En No 29, une vue inédite de la sacristie : le rejointoiement des pierres et un bel enduit ont complètement remédié à la grande dégradation antérieure de ses murs. Un faux plafond de lattes de bois viendra chapeauter la pièce.
La sacristie avait auparavant été vidée de son contenu, notamment des éléments en plomb posés autrefois sur la flèche inclinée et déposés pour des raisons de surcharge pondérale lors d’importants travaux dont elle a fait l’objet vers 1958. Visibles sur les cartes postales anciennes, il s’agit de 8 pinacles posés verticalement au niveau de chaque gargouilles et aussi de 8 beaux motifs figurant 2 paons face à face et buvant dans le même vase (Nos 30 et 31, photomontage en No 32, carte postale ancienne 32A).
32 |
Carte postale ancienne |
En No 33, la pose d’une couche de badigeon est en cours dans les 2 transepts. En No 34, on peut voir que cette pose est terminée dans le transept Sud
Les cartes postales anciennes en Nos 35 et 36 nous rappellent qu’au début du XXe siècle les murs de la chapelle étaient entièrement couverts d’un enduit (et c’était aussi une pratique générale dans les époques antérieures). Il était décoré ici de l’hermine bretonne, cet enduit en mauvais état fut enlevé ensuite au cours du siècle et fit place aux pierres apparentes en vogue à l’époque. En No 36, on remarque aussi la présence de la crédence alors dans la nef. On voit aussi dans les petites niches en bas du retable la présence bien réelle (signalée par un ovale rouge) des 2 petites statues de l’évêque et de St Jude. En No 37 : le portrait de Guillaume du Halegoët († en 1602), évêque de Tréguier au XVIe siècle.