Dans le transept Sud, le haut de l’arcade de séparation avec le chœur était recouvert d’un parement en très mauvais état qui a donc été enlevé.
Sur le montage photo n°1 on voit en haut l'assemblage de lattes en bois qui lui tenait lieu de support et en bas, le nouveau parement qui a été mis en place.
Le démontage de l’ancien parement a été l’occasion de prendre entre les lattes cette photo n°2 de la charpente située au dessus du chœur.
La grande estrade neuve est installée (Photos 4,5 et 6). Terminée en n°7, elle a reçu une belle teinte ; un trou a été laissé afin de permettre une ventilation évitant au bois les attaques de l’humidité.
Ce trou ne sera plus visible car recouvert par les 2 estrades (photo n°8) lorsqu’elles prendront place en superposition sur l’estrade de base, ces 2 estrades sont celles d’origine mais, bien sûr, restaurées.
Belle restauration en menuiserie pour les portes : en n°9 les portes Ouest et Sud. En n°10 le détail des sculptures (17e siècle à l’Ouest et 16e au Sud) ; en n°11 la porte située dans le transept Nord a également belle allure. La teinte rouge s’accorde parfaitement avec celle du fond du plafond lambrissé.
L’Atelier du Vieux Presbytère a remis en place (n°12) la chaire du 17e siècle maintenant restaurée au niveau de l’ébénisterie, plusieurs panneaux neufs ont dû remplacer, à l’identique, des éléments irrécupérables. Toutes les restaurations en matière de polychromies ne se feront que sur place, en fin de travaux, lorsque tous les éléments de mobilier auront retrouvé place dans la chapelle.
Pas de restauration pour la crédence du 16e siècle, ceci avait été fait au début du 20e siècle (par le célèbre ébéniste et sculpteur Joseph Savina). Déplacé pour les travaux, le meuble a retrouvé sa place contre le mur (photo n°13), ceci après que l’Atelier ait procédé à une consolidation de la solidarité entre haut et bas du meuble.
Afin de faire un peu de place dans l’Atelier, quelques éléments sont de retour dans la chapelle après leur restauration en ébénisterie : l’autel en n°14, un élément du retable en n°15, et aussi en n°16 l’autel en bois (18e siècle) qui a d’ores et déjà retrouvé sa place d’origine.
Les électriciens (entreprise CEGELEC) ont mis en place les éclairages (n°17, 18, 19 et 20) dans le chœur et les transepts : un véritable renouveau car ils en étaient dépourvus depuis bien longtemps. Il reste à faire quelques réglages d’orientation pour certains projecteurs afin de bien mettre en valeur les belles poutres sablières du 16e siècle et remédier aux actuels éblouissements.
Électricité :
Éclairage : renfort dans la nef avec pose de projecteurs supplémentaires. Mise en place dans la sacristie,l’escalier, l’oratoire du 11e et la pièce au dessus.
Pose de prises électriques, des alarmes incendie et anti-vol.
Menuiserie : mise en place des estrades superposées sur l’estrade du chœur, pose de la porte restaurée de la sacristie avec ajout d’une serrure (clef identique à celle d’une serrure sur la porte de l’escalier).
Mobilier : Remises en place de : retable, la Vierge en albâtre dans une nouvelle vitrine, le Christ en Croix et le tableau de Descente de Croix. Travaux sur les polychromies.
Vitrail : Travaux sur les deux verrières du chœur.
Charpente : Dans l’oratoire : réfection du plancher de la pièce à l’étage. Dans la sacristie : pose d’un faux plafond en lames de bois.
Ferronnerie : Mise en place de la nouvelle balustrade métallique sur le pourtour de l’estrade du chœur.
Maçonnerie : en fin de travaux : rejointoiement des dalles du sol dans le chœur et les transepts.