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La voûte vue depuis l’échafaudage intérieur |

Une cathédrale métallique a investi la chapelle Saint-Gonéry, c’est une présence incongrue qui cercle toute la nef et se coiffe d’un plateau de métal. Cela surprend, mais, à l’ascension de cet échafaudage, la surprise laisse place au sentiment d’effectuer un voyage dans le temps puisqu’à l’ouverture de la trappe sommitale on débouche soudain (photos 1 et 2) au XVe siècle sur ce plancher, établi au ras de ces peintures que nous ne connaissions que de notre XXIe siècle d’en bas…
Au-delà du merveilleux d’une vision
rapprochée de tous les détails, on ressent une sensation de contact
avec une subtile présence rémanente de ces artistes d’un autre
temps, nous ne sommes plus seulement devant leur peinture mais
également bien au milieu de leur groupe et de leurs pensées qui
prennent forme sur le plafond lambrissé.
Les lambris sont fixés sur la
poutraison qui les tient au moyen de clous qui sont rouillés, il est
prévu d’en traiter les têtes au cours des travaux. La réfection
de cette poutraison est un impératif vital pour l’avenir de la
chapelle : la chute des lambris peints serait une perte
irrémédiable.
Quelques planches
ont échappé à leur fixation (photos 7,8), des trous se sont formés
(photo 9) et on constate beaucoup de défauts de surface.
Sur la photo 24, une constatation
s’impose : la netteté des traits des visages et un teint de
relative bonne santé, ceci se retrouve dans d’autres scènes :
lors d’une précédente restauration, ce fut sans doute un choix
délibéré que de privilégier la réfection de certaines
physionomies. Sur l’ensemble des peintures, ceci contribue à nous
inspirer une appréciation qui n’est pas désespérément
catastrophique quant à leur état, compte tenu bien sûr de leur
ancienneté d’origine. On peut cadrer de beaux fragments de scènes
(photos 27 à 39), ils ne peuvent que nous inspirer qu’il est
essentiel de sauvegarder ce rare patrimoine, subsistant en peu
d’endroits: il est le témoignage toujours bien vivant de la vie
spirituelle et culturelle de générations de Plougrescantais, un
témoignage exprimé avec talent et naïveté dans un Art populaire
émouvant.